Septembre: le 15, sortie officielle du DVD du film Terra Libre, produit par Planète Amazone et réalisé par Gert Peter-Bruch. Le film est disponible en 6 langues (français, anglais, portugais, allemand, espagnol et italien) et accompagné de 25 minutes de bonus exclusifs.
Juin : le 2 et 3 présence de Planète Amazone au Sommet Stockholm+50 pour commémorer les 50 ans du Sommet de la Terre de 1972. Planète Amazone est invitée à participer à plusieurs tables rondes organisées en marge du sommet par son partenaire Stop Ecocide International. Inauguration de cette série de conférences par Gert-Peter Bruch, avec la diffusion d’un message exclusif de la part du cacique Raoni.
Le 9, débute la première audience du procès contre le groupe français de la grande distribution Casino, accusé d’avoir une responsabilité dans la déforestation en Amazonie brésilienne. À cette occasion, une délégation de sept représentants indigènes se rassemble devant le Tribunal de Paris afin d’alerter le grand public sur les violations que leurs peuples subissent quotidiennement. Planète Amazone est partenaire médiatique de l’opération, plusieurs membres de Planète Amazone se rendent sur place pour soutenir leurs revendications et recueillir leur témoignage.
Du 23 au 26, participation à la 8ème édition du Festival Anako du film ethnographique à Loudun (Vienne), dont la thématique est “les résistances autochtones”. Le film événement Terra Libre de Planète Amazone, ainsi qu’un extrait exclusif du film Gardiens (en post-production), réalisés par Gert-Peter Bruch, sont mis à l’honneur lors de projections-débat les 23 et 25 juin. Plusieurs membres de l’association tiennent un stand afin de répondre aux questions des festivaliers.
Mai : une délégation de Planète Amazone se rend à Metuktire, le village du cacique Raoni situé en Amazonie brésilienne. Gert-Peter Bruch est accompagné de notre fidèle alliée, la Princesse Esmeralda de Belgique, et du cinéaste Todd Southgate pour la réalisation d’un projet documentaire inédit, devant remettre au centre des débats la question de la démarcation des terres indigènes au Brésil.
Le 30, diffusion en deuxième partie de l’émission quotidienne 64’ le monde en français sur la chaîne télévisée TV5 Monde, de l’interview du candidat aux élections présidentielles brésiliennes, Luiz Inacio Lula Da Silva, coproduit par Planète Amazone et la Princesse Esmeralda de Belgique.
Le 31, diffusion sur TV5 Monde d’un reportage exclusif sur le combat du cacique Raoni et la terre ancestrale Kapot-Nhinore : un rêve inachevé. Écrit et narré par Gert-Peter Bruch, il raconte comment Raoni, après avoir subi la perte tragique de son épouse et survécu à une forme grave du COVID-19, perpétue son combat pour mettre la démarcation des terres indigènes au centre des élections présidentielles prévues en octobre 2022 au Brésil.
Avril : le 2, participation à la 3ème édition de la Conférence pour le Brésil, deux journées de conférences dédiées à la politique menée aujourd’hui au Brésil, organisées par les étudiants et les anciens élèves de Science-Po Paris. Gert-Peter Bruch est présent le 1er avril 2022, en tant que modérateur de la table ronde L’Amazonie au Brésil et dans le monde : entre solutions locales et transnationales. Sônia Guajajara, Coordinatrice Exécutive de l’Articulation des Peuples Indigènes du Brésil (APIB), et Txai Suruí, jeune activiste du peuple Paiter Suruí et fondatrice du mouvement des jeunes indigènes de l’état de Rondônia, participent également à la Conférence.
Janvier : le 31, Planète Amazone fête ses 10 ans d’existence en revenant sur son histoire ; dix belles années d’engagement auprès des peuples indigènes et de lutte pour la préservation du vivant et des droits de la nature, et tout autant à porter la voix des citoyens refusant de continuer à participer à la destruction du vivant.