04 avril 2022 - 14 avril 2022

Retour du Campement Terre Libre à Brasilia


La 18ème édition du Campement Terre Libre aura lieu du 4 au 14 avril 2022 à Brasilia. Organisé par Articulação dos Povos Indígenas do Brasil (APIB), le Campement Terre Libre ou Acampamento Terra Livre (ATL) en portuguais, est le plus grand rassemblement de peuples autochtones au Brésil. L’objectif de cette manifestation annuelle est de mettre en lumière la lutte des peuples indigènes et de mobiliser les différentes communautés et organisations indigènes du pays contre les menaces et atteintes à leurs droits fondamentaux. 


Elements graphiques © APIB

Campement Terre Libre

Quand ? Lundi 4 au vendredi 14 avril 2022

Où ? Brasilia

Des milliers de représentants de peuples indigènes brésiliens se préparent à participer au plus grand rassemblement indigène de l’année, prévu du 4 au 14 avril prochain à Brasilia, après avoir répondu à l’appel de l’APIB, l’organisateur de l’événement.

Articulação dos Povos Indígenas do Brasil (APIB) ou Articulation des peuples autochtones du Brésil en français, est une organisation brésilienne qui défend les droits des peuples indigènes. Son objectif principal est de renforcer l’unité des peuples indigènes et l’articulation entre les différentes régions et organisations indigènes du pays. Présidée par Sônia Guajajara, la célèbre défenseuse brésilienne des peuples indigènes, l’APIB est née lors du second Campement Terre Libre en 2005. 

Chaque année, les peuples indigènes se donnent symboliquement rendez-vous sur le parvis du palais présidentiel de la capitale brésilienne, situé en face du Congrès national. 

En cette année électorale et sous le slogan de « Abril Indígena » ou Avril Indigène, cette mobilisation devrait rassembler environ 8000 militants indigènes, provenant de plus de 170 ethnies. L’ATL 2022 devrait surpasser le rassemblement de 2021, qui avait amené 6000 militants à Brasilia. 

Pour aller plus loin : https://apiboficial.org/?lang=en 

Planète Amazone apporte son soutien inconditionnel au Campement Terre Libre de l’APIB et espère que leur mobilisation sera fructueuse. Nous tâcherons évidemment de vous tenir informé sur nos réseaux de l’évolution des actualités autour de ce rassemblement. 



Mis a jour le 2022-06-30 07:20:10

Haut de page

A la une

Actus

Vidéos récentes

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

17 June 2021
Brésil : Valdelice Veron dénonce le projet de loi PL 490/2007 menaçant les terres indigènes

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre