18 février 2021

LIVE MONDIAL “PROTÉGEONS L’AMAZONIE”: RAONI, GOODALL, WATSON, HULOT ET BIEN D’AUTRES


Le jeudi 18 février 2021 à 20h00 Planète Amazone diffusera en Facebook et Youtube live la version française du programme “Protégeons l’Amazonie maintenant !”, produit et diffusé simultanément en anglais aux USA par EarthX et co-organisé avec le Fonds Léopold III pour l’exploration et la conservation de la nature, Amazon Watch et la Fédération du peuple Huni Kui de l’Acre (Fephac).


Facebook LiveYoutube Live

Protégeons l’Amazonie en solidarité avec les peuples indigènes

Une responsabilité collective pour un avenir commun

 

QUAND : le jeudi 18 février 2021 à 20:00


AVEC
: le cacique Raoni Metuktire, le cacique Ninawa Huni Kui, Valdelice Veron, Patricia Gualingua, Jane Goodall, le capitaine Paul Watson, Pierre Richard, Bernard Lavilliers, David Suzuki, la Princesse Esmeralda de Belgique, Anuna de Wever, Adelaïde Charlier, Nicolas Hulot, Franca Scuito, Sydney Possuelo, Gert-Peter Bruch, Leila Salazar-Lopez, Alessandra Korap…

 

Une production EarthX, en collaboration avec Planète Amazone, le Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature, Amazon Watch et la Fédération du peuple Huni Kui de l’Acre (Fephac).

 

_________________________________________

 

L’AMAZONIE ET SES PEUPLES EN URGENCE ABSOLUE

D’une durée de 2 heures, le live “Protégeons l’Amazonie en solidarité avec les peuples indigènes” réunira de façon trans-générationnelle les plus grands acteurs mondiaux de la cause environnementale (Jane Goodall, Paul Watson, David Suzuki, Nicolas Hulot, Sydney Possuelo…), des jeunes engagés pour le climat (Anuna de Wever, Adelaïde Charlier), des personnalités (Bernard Lavilliers, Pierre Richard, Cel Spellman, Arizona Muse) et certains des leaders indigènes amazoniens les plus emblématiques (le cacique Raoni, Alessandra Korap, Patricia Gualingua, le cacique Ninawa Huni Kui, Valdelice Veron, le cacique Kretã Kaingang…).

Se tenant alors que l’Amazonie se trouve en état  d’urgence absolue le live “Protégeons l’Amazonie…” engagera les citoyens du monde à se mobiliser auprès des peuples indigènes et en solidarité avec eux.

De manière plus globale, le live “Protégeons l’Amazonie…” reliera le drame amazonien aux thèmes de l’écocide, du dérèglement climatique, des incendies,  de l’inefficacité des projets de compensation carbone ainsi que du danger que font planer les accords de libre-échange sur notre avenir commun.

 

SE MOBILISER FACE À L’IMMOBILISME DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE,
POUR REPLACER LA PROTECTION DES TERRITOIRES INDIGÈNES AU CENTRE DU DÉBAT

 

Comme le rappelle le cacique Raoni dans le film Terra Libre, c’est parce qu’ils n’ont n’a pas tenus les engagements pris lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, que les pays riches sont coresponsables, collectivement, de l’accélération hors contrôle de la déforestation et des feux de forêt. Parce qu’ils continuent à importer les produits de la déforestation ces mêmes pays participent également à une mise en danger volontaire des peuples indigènes, nos Gardiens, mise en place par l’administration du président Bolsonaro, au Brésil.

Il y a près de 15 ans a été abandonné le PPG7*, un programme de coopération internationale entre les pays du G7 et le Brésil ayant permis la protection de millions d’hectares de forêt tropicale en territoires indigènes.  Cet héritage est aujourd’hui menacé par des intérêts contraires et une mobilisation importante, dans la durée, s’avère indispensable pour engager à nouveau la communauté internationale, et en particulier les pays les plus riches (G8), à coopérer avec les pays amazoniens, en collaboration étroite avec les peuples indigènes et en respectant leur vision, pour sauver la forêt, sa biodiversité et contribuer à préserver le climat mondial.

Veiller au sort des Gardiens de l’Amazonie doit devenir la priorité numéro 1, alors que le gouvernement brésilien est accusé d’avoir planifié pendant la crise de la covid une politique de mise en danger des peuples indigènes. Ceux-ci, le cacique Raoni à leur tête, venant par ailleurs de déposer plainte contre Jair Bolsonaro devant la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité, pour un ensemble impressionnant de violations de leurs droits allant du démantèlement des organismes de protection de leurs terres et leur santé en passant par l’incitation au meurtre .

 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 

Divisé en quatre parties, le live sera introduit par le cacique Ninawa Huni Kui et co-présenté par Mindahi Bastida (gardien de la philosophie et des traditions du peuple Otomi, au Mexique), la Princesse Esmeralda de Belgique (présidente du Fonds Léopold III), Leila Salazar-Lopez (directrice d’Amazon Watch) et Gert-Peter Bruch (président de Planète Amazone).

Deux extraits inédits du film Terra Libre, narrés par Pierre Richard pour la version française et le Capitaine Paul Watson pour la version anglaise, seront également diffusés pour introduire la thématique de la démarcation des terres indigènes.

Retrouvez cette mobilisation exceptionnelle en live sur les comptes YouTube et Facebook de Planète Amazone (sous-titré en français) et sur EarthX TV (en anglais), le jeudi 18 février à 20:00 (heure française).

#DemarcationMaintenant #ProtegeonslAmazonie #ProtectTheAmazon #EarthX #PlaneteAmazone #FondsLeopoldIII #AmazonWatch #Raoni #SOSAmazonia #GardiensDeLaTerre #IndigenousPeople

Partenariats médias : Marianne.

 

_________________________________________

 

*Alors qu’un accord historique des pays du G7 pour financer un programme de coopération internationale destiné à protéger durablement les forêts du Brésil et les peuples autochtones avait été scellé lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 (le PPG7 – Programme Pilote pour la protection des forêts tropicales du Brésil), force est de constater que les initiatives n’ont pas été menées jusqu’à leur terme. Le demi-milliard de dollars investi pour protéger 40 millions d’hectares de territoires autochtones en Amazonie a été gaspillé ces quinze dernières années par des politiques au dessein contraire et n’a pas inversé la catastrophe éco*logique et humanitaire de la déforestation.



Mis a jour le 2020-12-15 15:50:59

Haut de page

A la une

Territoires indigènes en dan...
UN LIVE MONDIAL AU SECOURS D...

LIVE LE 18/02 à 20h
Mobilisation mondiale pour l...

Privatisation du mot "planèt...
Les associations se mobilise...

Belo Monte
La justice brésilienne recon...

Jaguars
Plus que jamais menacés

Barrage de Belo Monte
Le combat continue

Terres indigènes au Brésil
Victoire pour les Tupi-Guara...

Incendies au Brésil
2020, année catastrophe

Orpaillage illégal
L'armée péruvienne à l'offen...

Déforestation
Des voies pour agir

Polémique au Brésil
Pour Bolsonaro les ONG sont ...

Drame au Brésil
Tué en protégeant un peuple ...

Nouvelle menace pour les ind...
Ces projets ferroviaires qui...

Retour sur deux catastrophes
Barrages miniers : le désast...

Covid-19 : Raoni hors de dan...
Les informations rassurantes

La Chine, meilleure alliée d...
Le géant asiatique prédateur...

L'Europe complice de Bolsona...
Une tribune pour que cela ce...

Covid-19 : protégeons les ga...
Opération 2 : l'Alliance des...

Risque de génocide au Brésil...
Les indigènes abandonnés au ...

CANAL PLUS attaque Planète A...
La "Planète" appartient-elle...

Interview de Valérie Cabanes...
Planète Amazone demande un d...

Attention aux fake news à pr...
Notre rapport à la différenc...

Coronavirus : inquiétude che...
Le cacique Raoni appelle à l...

Les biocarburants contribuen...
Le rapport accablant des ONG...

Le S.O.S.  du peuple Yanomam...
Bolsonaro soutien une nouvel...

BNP Paribas cible de chefs i...
pour son rôle dans la destru...

Les fausses promesses de l’h...
Déclaration conjointe d’orga...

TERRA LIBRE
Regardez toutes les vidéos d...

L'ALLIANCE DES GARDIENS DE M...
Un mouvement mondial pour la...

Connaître Planète Amazone
Lire notre historique

Soutenez Planète Amazone
Faites un don mensuel ou pon...

Actus

Vidéos récentes

17 February 2021
Protégeons l'Amazonie : Valdelice VERON, le cri du peuple Guarani-Kaïowa

15 February 2021
NICOLAS HULOT : Depuis la COP21, quels progrès pour les revendications des peuples indigènes ?

15 February 2021
“Il est important de reconnaître la Terre Mère comme sujet de droit” - Cacique NINAWA (Brésil)

3 February 2021
LIVE MONDIAL LE 18.02 : "PROTÉGEONS L’AMAZONIE MAINTENANT !" AVEC RAONI, WATSON, GOODALL...

1 December 2020
#Rivers4Recovery : un appel mondial à protéger les rivières

14 October 2020
TERRA LIBRE, débat avec Gert-Peter Bruch au Ciné Actuel, Annemasse

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre