L’ONU a défini 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Le 22 mars, c’est le 6e qui sera mis en avant : garantir un accès à l’eau propre pour tous et assurer une gestion durable des ressources en eau. Pour le moment, cet objectif est loin d’être atteint : 2,2 milliards d’entre nous n’en bénéficient pas. Cette journée permet de sensibiliser sur cette situation alarmante, et trouver rapidement des mesures pour résoudre la crise mondiale de l’eau.
L’eau est une ressource vitale. Et la croissance exponentielle de la population de notre planète, conjuguée aux dérèglements climatiques, rendent son accès de plus en plus compliqué. D’après une étude menée en 2022 par l’OMS, les pathologies liées au manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène entraînent chaque année la mort d’1,4 million de personnes et diminuent l’espérance de vie de 74 millions d’individus.
Une conférence sur l’eau organisée par les Nations Unies se tiendra du 22 au 24 mars à New York. Elle rassemblera des parties prenantes variées, et visera à créer de nouveaux partenariats pour obtenir des actions concrètes. Ces engagements seront réunis dans un “Programme d’action pour l’eau”.
Quand : 22 mars
Où : Dans le monde entier
Pour en savoir plus, consultez le site des Nations Unies : https://cutt.ly/r35ofT5