Venez comprendre pourquoi les peuples d’Amazonie sont le dernier rempart d’un écosystème dont dépend le monde. Un ciné-débat organisé à Paris le 18 octobre prochain de 18h30 à 20h00 par Sorbonne Université en partenariat avec Planète Amazone. Avec la participation de l’association Jiboiana.
Présentation spéciale du documentaire “Amazonie, coeur de la Terre Mère”
Alors que les élections brésiliennes battent leur plein et opposent deux candidats aux visions radicalement opposées sur les territoires amazoniens, nous diffuserons pour la toute première fois une version spéciale de notre prochain documentaire, “Amazonie, cœur de la Terre Mère”.
Suivant le combat acharné du cacique Raoni et d’autres leaders indigènes, ce film retrace une lutte menée sur pas moins de quatre générations. Il reçoit la participation exclusive de Lula, mais également d’autres grands témoins, jeunes et moins jeunes, fédérés autour d’une bataille transgénérationnelle. Un documentaire qui montre combien l’Amazonie reste encore menacée.
Des intervenants de premier plan
Après la diffusion suivra un débat animé par la journaliste scientifique Emilie Martin du Fou et en présence de :
– Val Munduruku, jeune activiste du peuple indigène Munduruku, engagée depuis plusieurs décennies pour la préservation de ses terres et la partie brésilienne de la forêt amazonienne. En 2020, elle participe à la COP25 à Madrid avec l’organisation Engajamundo. En 2021 à la COP26 à Glasgow aux côtés de l’association Jiboiana.
– Gert-Peter Bruch, président-fondateur de l’ONG Planète Amazone, réalisateur et conférencier sur les questions environnementales
– S.A.R la Princesse Esmeralda de Belgique, journaliste, auteure et conférencière, présidente du Fonds Léopold III pour l’exploration et la conservation de la nature
– Marie Fleury, maîtresse de conférences en ethno-botanique au Muséum national d’Histoire naturelle
– Luc Abbadie, directeur de l’Institut de la Transition Environnementale de l’Alliance Sorbonne Université
– Léa Falco, étudiante à Sciences Po et membre du collectif Pour un réveil écologique
Informations pratiques
Quand
Rendez-vous le mardi 18 octobre de 18h30 à 20h00
Où
Dans le 5ème arrondissement à Paris,
Grand Auditorium Sorbonne Université.
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu (métro Jussieu)
Inscription obligatoire
Cet événement est gratuit mais l’inscription en ligne est obligatoire pour pouvoir y participer.