25 juin 2022 - 26 juin 2022

Planète Amazone à l’honneur au 8e Festival Anako du film ethnographique


Planète Amazone sera présent à la 8e édition du Festival Anako du film ethnographique, qui se déroule du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2022 à Loudun (Vienne). Les deux films de Planète Amazone, réalisés par Gert-Peter Bruch, fondateur de Planète Amazone et co-fondateur de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, seront à l’honneur lors de projections-débats, les 23 et 25 juin prochain.


Le Festival Anako met l’accent sur les différentes formes de résistances autochtones. Crédits photo : Faris Munandar | Pexels | CC BY-NC 2.0

Festival Anako du film ethnographique

Quand ? du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2022

Où ? Ethno-musée du Château de la Verrière à Bournand et Cinéma Le Cornay à Loudun

 

Planète Amazone participe à la 8e édition du Festival Anako du film ethnographique, qui se déroule du 23 au 26 juin 2022 dans la ville de Loudun (Vienne). À cette occasion, venez assister aux projections-débats de nos films événements Terra Libre et Gardiens au cinéma Le Cornay à Loudun. Chaque séance sera suivie d’un débat en présence de Gert-Peter Bruch, fondateur de Planète Amazone, co-fondateur de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature et réalisateur des deux films. 

 

Jeudi 23 juin à 20h : projection du film Terra Libre

Carnet de bord, enquête, mais aussi panorama historique retraçant plus de 30 ans de lutte, Terra Libre met à nu l’inertie, le renoncement et la compromission des gouvernants, devenus complices et parfois même acteurs d’un écocide de masse. Véritable plaidoyer pour la reconnaissance des droits de la nature et celui du crime d’écocide, Terra Libre raconte, en 125 minutes, le combat des peuples indigènes d’Amazonie, à travers lequel se joue le sort de l’humanité.

 

Samedi 25 juin à 15h : projection du film Gardiens

Gardiens est né de la volonté de faire connaître aux citoyens du monde entier la Déclaration de l’Alliance des Gardiens de Mère nature, un document historique rédigé à Brasilia en 2017 par les représentants de près de 80 peuples indigènes du monde entier et leurs alliés. Véritable feuille de route pour la refondation d’un modèle de développement, qui menace non seulement l’humanité, mais le monde vivant dans son ensemble, la Déclaration s’appuie sur la vision et les prophéties des peuples premiers, valorisant les travaux juridiques qui s’en inspirent pour apporter des propositions concrètes afin de préserver la Terre Mère et les générations présentes ou à venir, toute forme de vie confondue. Non, il n’est pas trop tard ! Gardiens est un appel vibrant à se réconcilier avec la Terre Mère, en marchant aux côtés de ceux qui respectent ses 5 éléments sacrés.  

Lors de cette projection vous pourrez visionner un extrait de 30 minutes du film Gardiens, qui est en cours de finalisation, suivi de la diffusion du documentaire IEN – Article 6 subtitles, réalisé par Indigenous Environmental Network d’une durée de quinze minutes. 

En parallèle de ces projections, Planète Amazone animera un stand tout au long du festival. N’hésitez donc pas à venir rencontrer les bénévoles de notre association, afin d’en découvrir plus sur notre cause, nos projets, ainsi que nos campagnes de sensibilisation. 

À propos du Festival Anako du film ethnographique

Organisé chaque année depuis 2014 par la Fondation Anako, qui œuvre à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des peuples racines, le Festival Anako du film ethnographique propose des projections-débats autour de films documentaires ethnographiques. 

Le festival se déroule en plusieurs salles et sites de la ville de Loudun (Vienne) et également au sein de l’Ethno-musée du Château de la Verrière, situé dans la commune proche de Bournand. 

Selon Patrick Bernard, ethnologue, auteur, conférencier, réalisateur, la fondation Anako, qu’il a créée, « a pour vocation d’aider les peuples de tradition orale, en leur fournissant du matériel audiovisuel, afin qu’ils enregistrent leurs rites et traditions ; nous faisons aussi un travail de conservation en numérisant les images que nous sauvegardons et que nous restituons aux tribus ».

Outre les projections-débats, le festival est une opportunité de participer à des expositions, des tables-rondes, une soirée spectacle, associant film documentaire et concert, et de faire des rencontres exceptionnelles avec de grands films et leurs auteurs. L’édition 2022 « met l’accent sur les différentes formes de résistances autochtones à travers la lutte, les grands rituels, le travail de mémoire, les musiques ou les expressions du corps ».

Pour en savoir plus et découvrir le programme de l’édition 2022 : https://fondation-anako.org/le-programme-du-festival-anako-2022/ 

Sources : 

Ouest-France, « Montreuil-Bellay. La fondation Anako fait son cinéma le 10 mai »



Mis a jour le 2022-06-30 07:20:10

Haut de page

A la une

Actus

Vidéos récentes

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

17 June 2021
Brésil : Valdelice Veron dénonce le projet de loi PL 490/2007 menaçant les terres indigènes

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre