Megaron Txucarramãe intervient dans le film #TerraLibre réalisé par #GertPeterBruch et produit par #PlaneteAmazone (sortie le 6 janvier 2021) en tant que défenseur de l’Amazonie et chef du peuple Kayapó.
Il est l’un des chefs du peuple Kayapó mais aussi le neveu du Cacique Raoni qu’il accompagne à la rencontre des dirigeants du monde entier pour faire entendre la voix des peuples indigènes d’Amazonie. Dès l’enfance, il fut choisi par son peuple pour apprendre le portugais auprès des frères Villas-Bõas, qui établirent le premier contact en 1953 avec la branche Metuktire du peuple Kayapo. Megaron avait alors environ 3 ans. Il aida les frères Villas-Bõas dans de nombreuses expéditions et d’autres premiers contacts. Dans les années 1980, il fut le premier indigène à devenir directeur du Parc Indigène du Xingu. Son combat pour préserver la forêt amazonienne est connu à travers le monde entier.
Il est présent lors du Sommet Rio+20 pour s’exprimer contre la PEC215 et se bat depuis des années pour la démarcation des terres aux côtés de son oncle.
En 2014, il se rend en France avec ce dernier sur l’invitation de Planète Amazone et les deux chefs reçoivent une standing ovation des députés français à l’Assemblée Nationale . Sous les ors de la République, il dénonce la responsabilité de la France, importatrice de bois précieux brésilien illégal.
Retrouvez Megaron et marchez à ses côtés dans notre film Terra Libre.
Article original rédigé par Clémentine Philippe.