Légende de la chanson française, Bernard Lavilliers, intervient et apparait dans le film #TerraLibre réalisé par #GertPeterBruch et produit par #PlaneteAmazone (sortie le 6 janvier 2021).
Le chanteur et le réalisateur sont amis de longue date et ont envoyé ensemble au village de Metuktire en 2015, au sortir de la COP21, pour préparer le lancement international de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, un mouvement mondial unissant peuples indigènes et leurs alliés.
Lavilliers est engagé auprès de Planète Amazone depuis 2013, pour protéger les indigènes d’Amazonie, leurs terres et leurs droits et faire reconnaître Droits de la Nature et crime d’écocide.
Dès 2010, il avait rejoint le combat du Cacique Raoni Metuktire en 2011 dans le cadre de sa lutte contre la construction du barrage de Belo Monte sur le fleuve Xingu. Dans Terra Libre, il lit de sa voix chaude, un extrait de la pétition du chef Kayapó (un demi-million de signatures à l’époque) : « Nous luttons pour notre peuple, pour nos terres, pour nos forêts, pour nos rivières, pour nos enfants, et à la gloire de nos ancêtres […] ».
Aujourd’hui, Bernard Lavilliers contribue toujours à faire connaître et grandir l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Gardien du futur !
Article original rédigé par Maëlys Gendre