La grande militant brésilienne Antonia Melo, opposante depuis plus de 30 ans au projet de barrage de Belo Monte en Amazonie, intervient à plusieurs reprises dans le film #TerraLibre réalisé par #GertPeterBruch et produit par #PlaneteAmazone (sortie le 6 janvier 2021) dans son combat contre Belo Monte.
Coordinatrice du Mouvement Xingu Vivant Pour Toujours (Movimento Xingu Para Sempre), Antonia Melo n’a eu de cesse au cours des dernières années de porter assistance aux très nombreuses victimes de Belo Monte, « ouvrage de destruction et de mort », comme elle se plaît à le surnommer.
Présente en 2012 au Sommet de Rio+20, notamment, mais également venue en France plusieurs fois pour nous alerter de la participation d’entreprises européennes à ce projet ayant engouffré des milliards d’euros d’argent public brésilien et alimenté un système de corruption bénéficiant à plusieurs candidats à la présidence de la République, Antonia Melo a souvent bataillé aux côtés du Cacique Raoni. En tant qu’icône de résistance, elle aura mobilisé et guidé de nombreuses fois les opposants au projet à Norte Energia, le consortium du barrage, et permis à la plupart de retrouver un semblant de dignité.
Dans le film Terra Libre, Gert-Peter Bruch s’attache aux pas d’Antonia Melo au cœur de la lutte, dans la ville d’Altamira, la plus proche du barrage. On y découvre comment Norte Energia prétend reloger les riverains du fleuve, dont la vie a été sacrifiée sur l’autel du développement.
Article original rédigé par Maëlys Gendre.