Décembre : Planète Amazone participe à la Cop 28 à Dubaï.
Représentée par Gert-Peter Bruch, Planète Amazone occupe le terrain de la résistance à l’accaparement du sommet par les lobbys pétroliers aux côtés d’Appolinaire Oussou Lio, prince de la communauté de Tolinou au Bénin et membre du Comité Exécutif de l’Alliance des Gardiens de mère Nature, de Valdelice Veron, cheffe du peuple Guarani-Kaoïwa au Brésil, de la Princesse Esmeralda de Belgique et de notre alliée, la Fondation Stop Ecocide International, représentée notamment par Jojo Mehta, sa directrice exécutive.
Le 2, Planète Amazone organise une table ronde sur ‘Les droits fonciers et les combustibles fossiles dans le grand défi de protéger la forêt amazonienne et les peuples autochtones’ en partenariat avec l’association Pachamama Alliance.
Le 5, deuxième conférence co-organisée avec la princesse Esmeralda sur les thèmes cruciaux de la protection des terres indigènes et la reconnaissance de l’écocide. Tous les membres de notre délégation se sont exprimés et ont livré de puissants témoignages.
Septembre: le 29, nouvelle participation de Planète Amazone au Forum Mondial Normandie pour la paix, à Caen. Gert-Peter Bruch intervient sur la démarcation des terres indigènes et la reconnaissance du crime d’écocide lors du débat « Résistances ! La paix des peuples ».
Juillet: Participation à « l’Appel du cacique Raoni », un grand rassemblement indigène organisé par le cacique Raoni dans le village de Piaraçu, à la frontière du territoire indigène Capoto/Jarina au Brésil. Planète Amazone sensibilise le public à la reconnaissance internationale du crime d’écocide avec son partenaire, Stop Ecocide International et réalise des tournages pour compléter notre film Amazonie, le Cœur de la Terre Mère.
Le 26, nouvelle projection d’un long extrait du film en cours de production Amazonie, Coeur de la Terre Mère devant de nombreux représentants indigènes dans le village de Piaraçu.
Le 28, Planète Amazone assiste à un temps fort à valeur historique, la validation officielle de la première étape de démarcation du territoire Kapot-Nhinore, après 30 années de lutte.
Juin: Planète Amazone co-organise une projection exceptionnelle d’un long extrait du film en cours de production “Amazonie, Coeur de la Terre Mère” lors de la Climate Action Week à Londres, accompagnée de Stop Ecocide Internationale et de la princesse Esmeralda de Belgique,
Le 6, lorsque la Cour Suprême du Brésil a statué sur le Marco Temporal, une équipe de tournage était présente, dans la continuité de la production de notre film Amazonie, Coeur de la Terre Mère.
Avril : Planète Amazone participe au campement Terre Libre.
Une délégation composée de Gert-Peter Bruch, président et fondateur de Planète Amazone, de Jojo Mehta, présidente et co-fondatrice de Stop Ecocide International, de l’avocat Rodrigo Lledo, de la princesse Esmeralda de Belgique, du cacique Ninawa Huni Kui, de l’explorateur et ancien président de la FUNAI, Sydney Possuelo, et de son épouse, Rosita Watkins se rend à la plus grande manifestation des peuples indigènes à Brasilia.
Le 24, participation au lancement d’un nouveau front parlementaire en soutien aux peuples indigènes par la seule députée indigène au Brésil Célia Xatriabá. Notre allié Jojo Mehta a également pu personnellement remettre le projet de reconnaissance internationale du crime d’écocide à la ministre des peuples indigènes, Sônia Guajajara.
Le 26 : projection à l’ambassade de Belgique au Brésil d’une version non finalisée du film Amazonie, Coeur de la Terre Mère, réalisé par Gert-Peter Bruch et Esmeralda de Belgique, en présence d’une vingtaine de représentants indigènes et d’officiels brésiliens.
Le 27, organisation par notre délégation d’un débat public au Mémorial des Peuples Indigènes autour de la question de la criminalisation de l’écocide, auquel ont participé des avocats et parlementaires. Notre délégation a également été reçue par la présidente de la FUNAI (Fondation Nationale de l’Indien), Joenia Wapichana, et nous avons échangé autour des questions de démarcation et de protection des territoires indigènes.
Le 28, au matin, notre délégation a assisté au discours du président Lula, à la signature des décrets d’homologation de 6 nouvelles terres indigènes et a réalisé des tournages pour notre film Amazonie, Coeur de la Terre Mère. L’après-midi, notre délégation est reçue par la ministre de l’environnement Marina Silva, qui s’est montrée réceptive à un dialogue sur la question de la criminalisation de l’écocide.
Le 29, seconde projection-débat du film en cours de production Amazonie, Coeur de la Terre Mère à São Paulo en partenariat avec Documenta Pantanal et avec la participation exceptionnelle de la famille du célèbre indigéniste Orlando Villas-Bõas, pionnier de la démarcation des terres indigènes au Brésil.
Février: Planète Amazone co-signe dans le journal Le Monde une tribune contre la destruction des forêts en Amazonie. Avec d’autres associations et militants, Planète Amazone alerte sur les dérives du développement de la biomasse et des fausses énergies vertes en Amazonie française.
Par ailleurs, Planète Amazone continue de faire vivre à l’occasion de projections suivies de débats son film “Terra Libre”, réalisé par Gert-Peter Bruch et sorti en 2021.