15 mai 2022

[GRENOBLE] SPECTACLE “NANUKULUK, L’ENFANT SAUVAGE” – À LA DÉCOUVERTE DES TRADITIONS INUIT EN ISÈRE


Dans le cadre du Festival des Arts du Récit 2022, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, en partenariat avec le Centre des Arts du Récit en Isère, présente le conte “Nanukuluk, l’enfant sauvage”, mettant en avant les traditions des peuples indigènes Inuit.


Fonds Henry Asbjorn Larsen. Bibliothèque et Archives Canada

Quand ? Le dimanche 15 mai à 16h00

Où ? Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, Grenoble

Combien ? Gratuit

 

Les Inuits sont un ensemble de peuples indigènes, partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune, vivant majoritairement dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord : Canada et Groenland. Historiquement, les Inuits étaient des chasseurs nomades, bien qu’aujourd’hui la plupart d’entre eux soient sédentarisés ils sont encore nombreux à vivre de la chasse et de la pêche.

Dans le Grand Nord, à l’intérieur d’une maison d’hiver, un bébé pleure… Il vient de naître et réclame un prénom. Au même moment, le cri d’une femelle ourse retentit sur la banquise. Les parents décident alors de le nommer Nanukuluk, Petit Ours !

Le récit du jeune Nanukuluk met en lumière les traditions Inuit tout en abordant le choc de la modernité et la différence. Cette histoire est un appel au respect de Mère Nature et des natures de chacun ! Cet écrit met également en évidence la difficulté pour cet enfant sauvage à trouver un équilibre entre ses deux cultures : celle de l’animal et celle de l’Homme.

Le spectacle Nanukuluk, l’enfant sauvage, présenté sous forme de théâtre-récit et mis en scène par Alberto Garcia, est librement inspiré du film L’enfant qui voulait être un ours, de Jannik Hastrup.

 

Pour en savoir plus : https://musees.isere.fr/agenda/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-de-lisere-musees-en-fete-spectacle-nanukuluk 



Mis a jour le 2022-05-18 19:01:46

Haut de page

A la une

Actus

Vidéos récentes

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

17 June 2021
Brésil : Valdelice Veron dénonce le projet de loi PL 490/2007 menaçant les terres indigènes

5 April 2021
PETIÇÃO: JUVENTUDE CONVOCA A EUROPA PARA MOBILIZAR PELA AMAZÔNIA

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre