La COP16 biodiversité s’est terminée, samedi 2 novembre à Cali, en échouant à obtenir un accord sur le financement de la feuille de route que l’humanité s’est fixée pour stopper la destruction de la nature d’ici à 2030. Nous apercevons tout de même une lueur d’espoir issue des négociations : la création d’un groupe permanent de représentation des peuples autochtones au sein de la Convention des Nations unies sur la diversité. Les peuples autochtones sont « les gardiens de la nature », mais ils sont aussi en première ligne de la crise de la biodiversité. La protection de la nature et de ses Gardiens sont au cœur du militantisme de Planète Amazone qui, à travers ses événements à la COP16 poursuit son œuvre : alerter, sensibiliser, former, inspirer.
Notre film “Amazonia, Coeur de la Terre Mère” à l’honneur en avant-première
Le film “Amazonia, Cœur de la Terre Mère”, co réalisé par Gert-Peter Bruch, fondateur et président de Planète Amazone et la princesse Esmeralda de Belgique, retrace 60 ans de lutte pour les terres indigènes en Amazonie, depuis la création du Parc National du Xingu en 1960 jusqu’à la première année du troisième mandat du président Lula, marqué par la création du premier ministère des peuples indigènes au Brésil.
Il met en lumière le combat courageux des peuples indigènes, incarné par sept leaders dont l’illustre Raoni Metuktire. Leur lutte héroïque pour défendre leurs terres et leur mode de vie nous interpelle sur notre propre responsabilité et notre contribution à la préservation des écosystèmes, biens communs à l’humanité et au monde vivant. Leur engagement, partagé par de nombreux citoyens, vise à influencer les politiques nationales et internationales, ainsi que notre modèle de développement, pour les générations actuelles et à naître.
Lors d’une projection de notre film “Amazonia, Coeur de la Terre Mère” à Cali. © Patricia Willocq Photography
Retour sur nos projections/débats passionnants
Mardi 22 octobre a eu lieu la projection en avant-première de notre film documentaire “Amazonia, Cœur de la Terre Mère” au sein du nouveau et magique musée des sciences, d’art et de technologie YAWA à Cali, en Colombie.
L’événement a accueilli un public très divers composé de beaucoup de jeunes, des enfants, des personnes âgées venus nombreux. Étaient présents, la princesse Esmeralda de Belgique ainsi qu’une grande délégation du peuple indigène Kichwa de Sarayaku (Équateur), menée par leur porte-parole, mondialement reconnue, Patricia Gualinga.
Notre film a reçu un accueil très chaleureux : il a été généreusement applaudi par un public particulièrement enthousiaste et sensible à la cause indigène et à la préservation de la biodiversité.
Nous remercions vivement les organisateurs et partenaires de cet événement : Camille Dubois et Hugo Araujo de 7Vortex.
La princesse Esmeralda de Belgique et une délégation du peuple indigène Kichwa de Sarayaku. © Carlos Alberto Ramirez
Mercredi 23 octobre, La princesse Esmeralda a eu une conversation inspirante au Maloca dans la Zone Verte de la COP16, après la projection d’un extrait de notre film « Amazonie, le cœur de la Terre Mère », avec le chef indigène Ninawa, Maite Mompó de Stop Ecocide (organisateur de l’événement), OPIAC et le modérateur Costanza Soler. Nous devons faire la paix avec la nature et protéger les les peuples indigènes, principaux défenseurs de la biodiversité, reconnaître leurs droits et leur rôle essentiel.
Le cacique Ninawa, la princesse Esmeralda de Belgique et Maite Mompó. © Maite Mompó
Jeudi 24 octobre, a eu lieu une belle projection en avant-première de notre film “Amazonia, Cœur de la Terre Mère” en présence de la princesse Esmeralda de Belgique, au sein de l’université de Valle, la plus réputée de Colombie, haut lieu de formation, de création et de rencontres ! Planète Amazone, qui a vocation à former les jeunes générations, a trouvé, à l’université, une place privilégiée.
La projection a été suivie d’échanges animés et inspirants entre la princesse Esmeralda de Belgique, co réalisatrice de “Amazonia, Cœur de la Terre Mère”, et un jeune public très engagé et intéressé par la défense des peuples indigènes et la protection de l’environnement.
Nous remercions vivement Camille Dubois et Hugo Araujo de 7Vortex, organisateurs et partenaires de cet événement.
La princesse Esmeralda de Belgique et des étudiants de l’université de Valle. © Camille Dubois
Dimanche 27 octobre, nous avons eu le plaisir de projeter en avant-première notre film “Amazonia, Cœur de la Terre Mère” en présence de deux grands chefs indigènes ; le cacique Ninawa (Brésil) et le chef Dakota nord américain, Tom Goldtooth, qui livrent des témoignages poignants dans notre documentaire.
Sur la photo de gauche à droite : Camille Dubois, Alexandra Mestre Gonzales, Maite Mompó, Esmeralda de Belgique, le cacique Ninawa, Ati Vivian Villafana, Tom Goldtooth et Kumi Naidoo. © Patricia Willocq Photography
Après la projection très applaudie, le public nombreux et passionné a pu assister à un débat exceptionnel et très inspirant avec les deux chefs et deux jeunes leaders indigènes Arhuacas de l’Amazonie colombienne, Ati Vivian Villafana et Alexandra Mestre Gonzalez. Ils ont pu échanger sur scène avec Maite Mompó de Stop Ecocide, Kumi Naidoo, président du traité de non prolifération des énergies fossiles, la princesse Esmeralda de Belgique et Camille Dubois en qualité de modératrice. Nous remercions vivement les organisateurs et partenaires de cet événement : Camille Dubois et Hugo Araujo de 7Vortex.
© Patricia Willocq Photography
Chaque projection a été précédée d’une intervention vidéo éclairante de Gert-Peter Bruch, réalisateur du film et président et fondateur de Planète Amazone, qui a présenté le film et la tournée à venir.
Notre tournée d’impact : c’est parti !
Dans la continuité de cet événement à portée mondiale, Planète Amazone et ses partenaires lancent début novembre une grande tournée internationale, dont la première étape sera l’Europe et le premier pays traversé, la France. La tournée donnera lieu à des avant-premières scolaires et publiques d’“Amazonia, Cœur de la Terre Mère”, le second film de long-métrage dont Planète Amazone signe la production exécutive (lancement prévu au printemps 2025, en amont de la COP30). C’est la toute première fois que ce film, conjointement réalisé par Gert-Peter Bruch, fondateur de Planète Amazone et la Princesse Esmeralda de Belgique, est montré au public en France. L’ong souhaite qu’il serve de pierre angulaire à une vaste tournée destinée à “amplifier, relier et rallier”. Il s’agit de mobiliser la communauté internationale pour parvenir, d’une part, à la démarcation et à la sécurisation de toutes les terres indigènes du Brésil et, d’autre part, à une reconnaissance du crime d’écocide.
Inscrivez-vous à nos événements pour découvrir notre film “Amazonia, Cœur de la Terre Mère” et rencontrer les leaders indigènes : https://linktr.ee/PlaneteAmazone
Pour connaître toutes les infos sur notre Tournée d’impact : https://planeteamazone.org/amazonia-tournee-impact-fr/
Article rédigé par Laetitia Forestier pour Planète Amazone