Quand : de 11h30 à 14h, mercredi 4 septembre 2024
Où : Place de la République, Paris
Quoi : mobilisation pour exiger la libération immédiate de Paul Watson la veille d’une audience au Groenland devant statuer sur son extradition vers le Japon.
Fondateur de Sea Shepherd et de la Captain Paul Watson Foundation, Paul Watson a été arrêté par la police danoise au Groenland le 21 juillet dans des circonstances extrêmement contestables et est détenu depuis près d’un mois et demie sur la base d’une notice d’interpol émise par le Japon, sort d’habitude réservé aux terroristes et aux dangereux criminels.
Paul Watson, qui n’a pas reçu de traduction à sa première audience et n’a pu présenter les preuves dont ses avocats affirment qu’elle auraient menées à sa libération immédiate, semble être la victime d’une véritable chasse à l’homme du Japon pour s’être interposé plusieurs fois entre des baleiniers japonais et les baleines qu’ils voulaient abattre illégalement. Dans une interview exclusive réalisée depuis sa prison et publiée ce lundi par France Inter, il se montre pourtant toujours aussi déterminé : “Ce que je fais, c’est défendre le droit international pour la protection des baleines et des océans contre les activités illégales”.
Le rassemblement auquel nous vous invitons à nous rejoindre est organisé par Sea Shepherd France, Canopée et Vakita, le média d’Hugo Clément. Il réunira des associations, des élus, des personnalités et des citoyens engagés. Une mobilisation est également prévue en duplex depuis Nuuk, au Groenland aux alentours directs de l’audience.
La Cour du Groenland dira le lendemain si elle maintient Paul Watson en détention en vue d’une possible extradition ou si elle le libère. La situation est critique : la Première ministre danoise a récemment tenu des propos inquiétants qui démontre sa volonté de ne pas se saisir du dossier en prenant acte des éléments innocentant Paul Watson. Une posture politique, très probablement en rapport avec les opérations musclées de Sea Shepherd au Danemark (iles Féroé) visant à tenter d’empêcher le Grind, un massacre “traditionnel” de dauphins globicéphales ayant lieu chaque année. Votre présence est essentielle pour exprimer notre solidarité et faire pression sur le Danemark !