Actuellement, dans le monde, 64 100 espèces d’arbres sont répertoriées. Des biologistes américains ont déclaré, à travers une étude publiée dans la revue de l’Académie nationale des sciences des États-Unis (Pnas), que le nombre d’espèces d’arbres existant sur Terre serait bien plus élevé que celui déjà connu et recensé. Ils estiment à environ 73 300 le nombre d’espèces d’arbres qui existerait aujourd’hui, soit plus de 9 000 qui n’ont pas encore été découvertes. La majorité des différentes espèces d’arbres connues à l’heure actuelle se trouve en Amérique du Sud (43 %), au sein des forêts humides tropicales.
L’importance de connaître la diversité des arbres qui existent sur Terre
Selon l’étude « L’une des questions les plus fondamentales en écologie est de savoir combien d’espèces habitent la Terre. ». Ce savoir permet de connaître l’étendue de la diversité des espèces et permet un équilibre des écosystèmes forestiers. Plus précisément, « estimer le nombre d’espèces d’arbres est essentiel pour guider, optimiser et prioriser les efforts de préservation des forêts sur le globe ».
La difficulté de découvrir les espèces d’arbres non connues à l’heure actuelle
Certaines espèces se situent dans des lieux isolés et éloignés, ce qui rend la découverte de nouvelles espèces très difficile. Les biologistes américains considèrent que la majorité des espèces à découvrir sont des espèces rares, ce qui signifie qu’il est possible que ces espèces disparaissent avant même qu’on ait eu le temps de les découvrir.
Les scientifiques font le constat, par cette rareté des espèces d’arbres, de la vulnérabilité des écosystèmes forestiers. Celle-ci étant notamment causée par la pression anthropique sur la nature notamment à travers les déforestations et le réchauffement climatique. La diversité des espèces d’arbres reste assez dépendante de l’intervention humaine, positive ou négative.
Même si la recherche de toutes les espèces d’arbres existantes sur Terre est difficile, l’estimation du nombre d’espèces d’arbres est « essentielle pour informer, optimiser et hiérarchiser les efforts de conservation des forêts à travers le monde. ».
Source principale : Geo “Il reste plus de 9000 espèces d’arbres à découvrir selon une étude”
Article rédigé par Lauryn Grenet