La première édition de ce forum portera sur la thématique des liens particuliers entre les peuples indigènes et l’environnement, gardiens de la biodiversité et modèles dans la lutte contre le réchauffement climatique. Planète Amazone est associée à cet événement unique en lien des plus étroits avec ses combats : Gert-Peter Bruch interviendra comme président fondateur de l’ONG Planète Amazone et réalisateur des films documentaires “Amazonia, Coeur de la Terre Mère”et “Terra Libre”.
Ces deux films seront projetés lors du Forum dans le cinéma L’entracte à Falaise. Ces projections seront suivies de discussions/débats avec le public.
Un événement exceptionnel
Des conférences, ateliers, débats, expositions seront proposés lors de cette passionnante journée avec des intervenants prestigieux issus des peuples autochtones ou militants pour leurs droits dont Brijlal Chadhari (Président de l’association Global Home For Indigenous People, Tharu/Népal), Leslie Cloud (juriste/universitaire, France), Emma Fourreau (Député européenne, commission environnement du Parlement européen), Gert-Peter Bruch, fondateur et président de l’ONG Planète Amazone et réalisateur de plusieurs films documentaires sur le combat des peuples indigènes au Brésil et la protection des forêts.
Initiée par Benjamin Combes, professeur d’histoire géographie et Sylvère Baron, professeur d’anglais au lycée Guillaume le Conquérant et organisé par des lycéens, cette journée proposera au public plusieurs temps forts :
10h30-12h30: lieu de vie du LPO Guillaume le Conquérant site Liard : lancement de la journée et table ronde “leurs droits, notre futur”
14h: Projection du film “Amazonie, Coeur de la Terre mère” de Gert Peter Bruch suivi d’un débat avec le réalisateur animé par les élèves au cinéma l’Entracte
17h: Table ronde “leurs droits, notre futur” à la Micro-Folie : intervenants: Leslie Cloud (France), Brijlal Chaudhari (Tharu/Népal), Emma Fourreau (député européenne)
18h: vernissage de l’exposition sur le peuple Tharu du Népal à la Micro-Folie https://podeduc.apps.education.fr/video/81208-teaser-exposition-daule-daule-peuple-tharump4/
20h: Projection du film “Terra Libre” de Gert Peter Bruch, suivi d’un débat avec le réalisateur animé par les élèves au cinéma l’Entracte https://www.youtube.com/watch?v=LzvFZHE-wYM
Nos films à l’honneur
“Terra Libre” est un documentaire réalisé par Gert-Peter Bruch et sorti en 2021. Il raconte le combat des peuples indigènes d’Amazonie, à travers duquel se joue rien moins que le sort de l’humanité. Ce film n’est pas seulement un cri d’alarme, c’est un appel à l’éveil des consciences, avec les gardiens du monde vivant pour guides. Gert-Peter Bruch, nous fait vivre de l’intérieur la mobilisation inspirante des sentinelles de la lutte pour la protection de la planète. Ceux-ci unissent leurs forces avec des environnementalistes reconnus, tel que Paul Watson (Sea Shepherd), pour créer sous nos yeux un nouveau mouvement inspirant, l’Alliance des Gardiens de Mère Nature et proposer une nouvelle feuille de route à une humanité à la dérive.
“Amazonia, Coeur de la Terre Mère” est un film documentaire achevé en 2023. Il est réalisé par Gert-Peter Bruch et Esmeralda de Belgique. Ce film retrace l’histoire vibrante, et plus actuelle que jamais, de la lutte pour la reconnaissance et la protection des territoires indigènes de l’Amazonie brésilienne. Grâce à de précieux et émouvants témoignages de dirigeants indigènes emblématiques, y compris celui du grand chef Raoni Metuktire et à des images somptueuses d’une nature pourtant en danger, il appelle la jeunesse et tous les citoyens du monde à devenir les acteurs de la révolution humaine et écologique dont dépend la survie de la planète entière !
Notre tournée d’impact “Amazonia, Coeur de la Terre Mère”
Notre tournée d’impact “Amazonia, Coeur de la Terre Mère” , commencée à l’automne 2024 au sein d’universités, lycées et écoles de 4 pays européens, se poursuit au moins jusqu’à la COP 30 de Belém. Elle a pour but de sensibiliser et engager les jeunes afin de leur permettre de devenir les gardiens de notre planète terre. La tournée donne lieu à des avant-premières scolaires et publiques d’”Amazonia, Coeur de la Terre Mère”.
Notre participation au Forum “une journée pour comprendre les combats des peuples autochtones” de Falaise, organisé par des lycéens, nous permet de poursuivre nos objectifs essentiels : engager et former la jeunesse sur la base d’échanges intergénérationnels et interculturels.
Article rédigé par Laetitia Forestier pour Planète Amazone