06 septembre 2021

Conférence “Comment combattre le colonialisme vert ?” : Session 3 “Reconnaître le caractère sacré de la nature et des sites bioculturels”


Dans le cadre de leur participation au Congrès mondial de la nature, les Gardiens de l’Alliance de Mère Nature et leurs alliés débattront le 6 septembre 2021 sur le thème du colonialisme vert. Investie auprès de l’Alliance depuis sa création, Planète Amazone et ses partenaires organisent cette journée afin d’éveiller les consciences au sujet des conséquences de notre vision occidentale de la nature.


QUAND ? 6 septembre 2021 de 14h00 à 15h30

OÙ ? Centrale Marseille, 38 rue Frédéric Joliot Curie, 13013 Marseille

Conférence co-organisée par l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, Planète Amazone et The Greens/EFA en partenariat avec Youth for Climate – Belgique et Centrale Marseille

 

Session 3 :

Cette conférence, autour de la reconnaissance du caractère sacré de la nature et des sites bioculturels, aura pour but de démontrer la pertinence d’accorder un statut juridique et des droits à la Nature. Il sera aussi question d’aborder l’importance de la reconnaissance du crime d’écocide ; crime qui a obtenu une proposition de définition à l’échelle internationale en juin dernier. 

Mindahi Bastida, directeur de The Fountain, membre fondateur de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature et chef du peuple Otomi (Mexique), sera modérateur de cet échange. À ces côtés interviendront : 

  • Appolinaire Oussou Lio, (en Livestream) président de l’ONG Grabe-Bénin, membre du Comité exécutif de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, et Chef du peuple Tolinou (Bénin) 
  • Émilie Gaillard, coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la paix, maître de conférences en droit à Sciences-Po Rennes (France) 
  • Mirian Cisneros, présidente du Peuple Kichwa de Sarayaku (Équateur)
  • La Princesse Esmeralda de Belgique, présidente du Fonds Leopold III pour l’exploration et la conservation de la nature (Belgique)
  • Sébastien Mabile, avocat au Barreau de Paris – Seattle Avocats Vice président du Comité français de l’UICN (France)

Pour les peuples indigènes et les membres de l’AGMN, la nature présente un caractère sacré. Il est essentiel que nous vivions en symbiose avec elle afin de protéger la Terre Mère, les générations actuelles et futures. Un moyen d’atteindre ce caractère sacré, pilier central de notre société, peut être utilisé: le droit

Au nom de cette volonté d’amélioration, de nouvelles théories ont vu le jour et notamment celle d’accorder une personnalité juridique à la nature et des droits. D’une part, cela permet de reconnaître le caractère sacré de la nature, mais aussi de réaliser des actions en justice pour la protéger directement. Lui accorder des droits, c’est lui octroyer aussi de punir plus sévèrement les atteintes qui lui sont portées. En effet, les droits de la nature portent sur son droit à exister, se développer et évoluer. 

Reconnaître le crime d’écocide pour protéger notre maison, la Terre, est l’un des objectifs que s’est fixée l’AGMN. En octobre 2017, une nouvelle réunion, la Grande Assemblée, s’est tenue à Brasilia. Elle a rassemblé 200 délégués issus d’une centaine de peuples venus de 25 pays et donné naissance à la Déclaration de l’Alliance des Gardiens et Enfants de la Terre Mère. Les 18 articles de la Déclaration adoptés par l’Alliance des Gardiens de Mère Nature visent à tracer une feuille de route pour l’humanité dans les années, décennies et siècles à venir. La 17e proposition exige une reconnaissance du crime international d’écocide, et recommande d’en attribuer la compétence à la Cour pénale Internationale. On y découvre des propositions essentielles à la survie des Gardiens et à notre survie à tous. Au cœur du combat l’urgence d’agir ensemble, et de prendre conscience de manière individuelle mais surtout collective que nous ne pouvons plus fermer les yeux.

Vous pourrez en savoir plus lors de cette conférence qui sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

PROGRAMME COMPLET DE LA CONFÉRENCE : 

Au programme de cette journée, 4 tables rondes vous seront proposées avec des invités de marques:

► 9h00 – 9h40 : Cérémonie d’ouverture

► 9h40 – 10h30 : Session 1 “Marchandisation de la nature: une fausse solution pour la conservation de la biodiversité
Cet événement sera suivi d’un échange questions/réponses avec le public.

► 11h10 – 12h10 : Session 2 “Du libre-échange au juste-échange : protéger la Terre-Mère
Cet événement sera suivi d’un échange questions/réponses avec le public.

► 14h00- 15h00 : Session 3 “Reconnaître le caractère sacré de la nature et des sites bioculturels
Cet événement sera suivi d’un échange questions/réponses avec le public.

► 15h40 – 16h40 : Session 4 “Biodiversité, climat : l’imposture des énergies “vertes” 

► 16h40 – 17h : Cérémonie de clôture



Mis a jour le 2025-06-17 14:52:30

Haut de page

A la une

Mouans-Sartoux 2025
Notre film Amazonia... ouvre...

Strasbourg : Parlement des J...
Le Cacique Tau et Planète Am...

Europe : reconnaissance inéd...
le Cacique Raoni honoré à Ve...

DÉCRYPTAGE CITOYEN
AMAZONIE : LES ÉGAREMENTS D'...

OBJECTIF COP30 POUR PLANÈTE ...
UNE TOURNÉE EN EUROPE POUR M...

NE RATEZ PAS LE GRAND LANCEM...
DE NOTRE PROJET “AMAZONIA, C...

Le Cacique Tau Metuktire
la nouvelle garde du peuple ...

“Viens, on s’en va !”
Arkan Simaan rend hommage à ...

Quand l’Amazonie prend la pa...
la tournée du Cacique Ninawa...

Brasília
Notre Action au Campement Te...

“Amazonia, Coeur de la Terre...
Festival Regards Ailleurs de...

Lula honore le Cacique Raoni...
Au coeur du Xingu

Planète Amazone invite le Ca...
Reconnexion avec la Terre Mè...

Lancement de notre projet d'...
Revivez notre grande tournée...

Planète Amazone au Campement...
Les gardiens de la Terre d’a...

un projet de construction d’...
Menace la forêt Amazonienne

Retrouvez nous du 6 au 27 no...
TOURNÉE AMAZONIA : C'EST PAR...

Soutenez Planète Amazone
Faites un don mensuel ou pon...

Loi anti-déforestation
l’Europe cède sous la pressi...

À LA SEMAINE DU CLIMAT
LE CACIQUE RAONI LANCE UN AP...

CALIFORNIE : DÉMANTÈLEMENT D...
VICTOIRE MAJEURE POUR LES PE...

REJOIGNEZ PLANÈTE AMAZONE PL...
EN SOUTIEN AU CAPITAINE PAUL...

PLANÈTE AMAZONE ANNONCE
UNE GRANDE TOURNÉE D’IMPACT ...

HOMMAGE À TUIRA KAYAPÓ
DISPARITION D’UNE GRANDE LEA...

LE PRÉSIDENT LULA
À LA GRANDE ASSEMBLÉE DES GU...

en nouvelle-calédonie
la répression et le mépris p...

CAMPEMENT TERRE LIBRE 2024
LES RAISONS DE LA COLÈRE

Au Brésil, Ailton Krenak dev...
le premier membre indigène d...

La Suisse reconnue coupable
de violations des droits hum...

QUAND NOTRE PROCHAIN FILM re...
la lutte contre le traité UE...

à la COP 28 et à l'ONU, Plan...
pour faire résonner la voix ...

Les 4 épisodes en replay
"Protégeons l'Amazonie"

Actus

Vidéos récentes

14 June 2025
Emmanuel Macron parle de l'Amazonie sur France 2, le 10 juin 2025

29 October 2024
"Amazonia, Cœur de la Terre Mère" - teaser FR

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre