2019


Décembre : du 2 au 8, Gert-Peter Bruch, Planète Amazone organise ou participe à six activités officielles à la COP25 (Madrid), auprès de membres de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature (Mindahi Bastida, Ninawa Huni Kui, Tom Goldtooth et Lucas Taffin), de la Chaire Normandie pour la Paix (Emilie Gaillard) et du réseau international Scientists … Continuer la lecture de 2019


Décembre : du 2 au 8, Gert-Peter Bruch, Planète Amazone organise ou participe à six activités officielles à la COP25 (Madrid), auprès de membres de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature (Mindahi Bastida, Ninawa Huni Kui, Tom Goldtooth et Lucas Taffin), de la Chaire Normandie pour la Paix (Emilie Gaillard) et du réseau international Scientists Warning. En particulier, une conférence de presse est donnée le 3 décembre pour soutenir le projet Sanctuarisation des Forêts.

Le 12, parution sur le site de Planète Amazone de la tribune l’Initiative des Obligations Climat doit renoncer à sa tentative inconsidérée de faire passer l’énergie hydraulique pour écologique, appelant l’Initiative des Obligations Climat (Climate Bonds Initiative, ou CBI) à abandonner la certification des projets hydroélectriques destructeurs comme respectueux du climat, les critères proposés par la CBI et son groupe de travail technique sont loin de respecter les normes et pratiques acceptables, et leur adoption constituant une menace importante pour les rivières, ainsi que les communautés et les espèces d’eau douce qui en dépendent.

Le 14, au moment alors que la COP25 s’achève sur un échec retentissant, est rendu publique la tribune Les grands pollueurs et les pays du Nord jettent de l’essence sur le feu de la crise climatique, ouvrant sciemment la voie à encore plus de combustibles fossiles, co-signée par plus de 150 organisations internationales, dont Planète Amazone.

Le 23, parution dans le quotidien Libération de la tribune Construire un monde arboré : plantons des graines et créons de la relation, invitant à prendre soin des arbres pour s’ouvrir à d’autres chemins de compréhension des mondes et à de nouvelles coexistences entre nature et culture. Gert-Peter Bruch est cosignataire, en tant que fondateur de Planète Amazone.

 

Novembre : le 12, co-organisation avec Alerte France Brésil, Citoyens pour le Climat et Extinction Rebellion d’une marche citoyenne pour soutenir  une délégation de représentants indigènes brésiliens de l’APIB (Articulation des Peuples Indigènes du Brésil), constituée de Sônia Guajajara, Elizeu Guarani Kaiowá, Kretã Kaingang, Nara Baré, Alberto Terena, Angela Kaxuyana, Celia Xakriabá et Dinaman Tuxá. Partie de  la place de la Bourse, la marche s’achève devant le siège de BNP Paribas, où une lettre est remise afin de souligner la responsabilité des investisseurs français en matière de violation des droits de l’homme et de destruction de l’environnement en Amazonie. Cet événement s’inscrit dans l’agenda de la tournée « Sang Indigène : pas une goutte de plus », qui du 17 octobre au 20 novembre à fait étape dans 12 pays et 18 villes européennes pour dénoncer l’augmentation exponentielle des terribles violations commises à l’encontre des peuples autochtones du Brésil et de l’environnement depuis l’investiture du président Jair Bolsonaro, en janvier 2019.

 

Octobre : les 23 et 24, Planète Amazone organise « Urgence planétaire climat / biodiversité : rebâtir avec les peuples autochtones pour sortir de l’impasse » à la mairie du 6e (Paris), un cycle de conférences au bénéfice de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature intitulé. Bâti autour du projet Sanctuarisation des Forêts, l’événement s’articule en 4 grandes thématiques (la reconnaissance des Droits de la Nature, le renforcement des peuples autochtones, les initiatives autochtones visant protéger et restaurer les forêts et l’appel à une union sacrée en faveur des forêts) et reçoit la participation de représentants indigènes (Ninawa Huni Kui, Magdalene Kaitei, Mindahi Bastida, Appolinaire Oussou Lio, Luna Andrea…) et des personnalités d’horizons variés telles que Alexandre Faro (avocat), Françis Hallé (botaniste), Emilie Gaillard (maître de conférence) ou encore Naziha Mestaoui (artiste et architecte). Organisé en partenariat avec  Maïouri Nature Guyane, Human Conet et Le Biome, avec la participation de Youth for Climate, Extinction Rebellion et Rise For. Le 25 octobre, certains des participants sont présents lors d’une action d’Extinction Rebellion en faveur de l’Alliance, place des Invalides, pour demander à la France de ratifier la Convention 169 de l’OIT, reconnaissant les peuples autochtones et leur droit à la consultation libre, préalable et éclairée.

le 21, dans le cadre de la Chaire Normandie pour la Paix (Région Normandie, CNRS, Université de Caen Normandie), la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) accueille une rencontre-débat autour du projet Sanctuarisation des Forêts portée par l’Alliance des Gardiens de Mère Nature avec le soutien de Planète Amazone. Les invités sont Magdalene Setia Kaitei, du peuple Maasaï (Kenya), Mindahi Crescencio Bastida Muñoz, coordonnateur général du conseil régional d’Otomi-Hñahñu (Mexique) et Gert-Peter Bruch. Evénement organisé par Emilie Gaillard, Directrice de la Chaire Normandie pour la Paix en collaboration avec Nadia Tahir (ERLIS, Université de Caen Normandie) et Vassili Rivron (CERREV, Université de Caen Normandie), en partenariat avec Planète Amazone.

 

Août : le 23, tournage à Lindau (Allemagne) par Gert-Peter Bruch d’un message filmé du cacique Raoni Metuktire en réaction à la recrudescence des feux en Amazonie. Le cacique Raoni demande aux brésiliens et à la communauté internationale de se mobiliser pour obtenir le départ du président Jair Bolsonaro, dont il pointe la responsabilité. En France, le message est diffusé le 24 aout au journal  de 20h de TF1, à la une de la radio France Inter, puis repris dans le monde entier.

Le 26, parution sur le site officiel de France Inter d’une tribune sur la crise de la déforestation et des incendies en Amazonie brésilienne, cosignée par une cinquantaine d’organisations internationales dont Planète Amazone, à l’occasion du G7 de Biarritz. Le cacique Raoni y participe et remet le document au président Macron. Les organisations y pointent le rôle de Jair Bolsonaro dans l’aggravation de la situation et demandent aux membres du G7 de garantir des mécanismes efficaces pour éviter les importations de produits en provenance des secteurs bénéficiant de la déforestation.

 

Juillet : le 24, parution dans le quotidien Le Monde de la tribune Mercosur : « Cet accord participerait au démantèlement des politiques d’intérêt général brésiliennes », demandant à Emmanuel Macron de ne pas conclure l’accord entre l’UE et le Mercosur, lequel reviendrait à menacer l’environnement au Brésil, mais aussi les droits des peuples autochtones. Planète Amazone est cosignataire.

 

Juin : le 30, parution dans le quotidien Le Parisien de la tribune du collectif Or de question (dont Planète Amazone fait partie) : «Le gouvernement doit refuser la prolongation de la concession Montagne d’or». Une demande au gouvernement de mettre un terme au projet minier de la Montagne d’or, en Guyane.

 

Mai : le 13, organisation à la mairie du 6e (Paris) d’un sommet parallèle au Congrès Mondial de l’Énergie Hydraulique 2019, conjointement avec une coalition internationale constituée de Planète Amazone, GegenStrömung/CounterCurrent, Rivers without Borders, International Rivers, AIDA, en partenariat avec Misereor, Fastenopfer et Fundo Socioambiental CASA. L’intention est de susciter un débat public ouvert sur les questions clés que posent les barrages hydroélectriques au regard de la crise climatique et du développement durable. Ouvert par Pierre Richard, l’événement reçoit la participation de représentants de peuples indigènes, des mouvements des communautés affectées par les barrages, de scientifiques et d’experts de renommée internationale ainsi que de certains mouvements activistes issus de la société civile.  Quelques-uns des participants :  Juan Pablo Soler Villamizar – Movimento Rios Vivos – Colombie, Alessandra Korap – leader du peuple Munduruku, fleuve Tapajós – Brésil,  Assossa – Leader du peuple Pygmée, Gabon, Ercan Ayboga – Mouvement Ecologiste de Mésopotamie / Initiative pour garder Hasankeyf en vie, Patrick Monier – Collectif Or de Question (Guyane française), Todd Southgate – cinéaste, Brésil, Philip Fearnside – Institut National Amazonien de Recherche (INPA, Brésil), Myint Zaw – journaliste/activiste, Goldman Environmental Prize 2015 (Asie /Birmanie)…

Le 13 mai, toujours, publication et diffusion de l’appel mondial en 6 langues lancé par des centaines d’organisations issues de la société civile du monde entier (dont Planète Amazone) : Les fausses promesses de l’hydroélectricité : Comment les barrages échouent à remplir les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et ceux du développement durable des Nations Unies.

Le 14, participation avec la plupart des intervenants du Sommet parallèle au Congrès Mondial de l’Énergie Hydraulique à une action d’Extinction Rebellion à la Défense. L’accès au Congrès est bloqué par des manifestants et un hommage est rendu aux victimes  et activistes assassinés pour avoir lutté contre des grands barrages à travers le monde. Enfin, une lettre est déposée par trois représentants du peuple Munduruku (fleuve Tapajós, Brésil) à l’attention du pdg d’EDF, alors que le siège social a été totalement vidé de ses milliers d’employés, par peur des manifestants.

Le 18, parution sur le site de France Info / France Télévisions de la tribune L’urgence environnementale exige un changement radical du monde agricole, pour appeller à manifester contre “le système agro-industriel et les multinationales de l’agrochimie, responsables de l’empoisonnement de la planète et de ses habitants actuels et futurs”. Planète Amazone est l’un des cosignataires.

Le 29, parution dans le quotidien Libération de la tribune Ne laissons pas Bercy dérouler le tapis rouge à l’extrême droite brésilienne !, en réaction à l’intention du ministère français de l’Economie et des Finances d’accueillir un forum organisé par le Medef international, dont les invités sont d’éminents représentants de ces élites patronales qui ont soutenu au Brésil la campagne de Jair Bolsonaro. Planète Amazone est l’un des cosignataires.

 

Avril : du 5 au 20, à l’occasion des 100 jours du président brésilien Jair Bolsonaro, organisation de la première visite en France de la cacique Tanoné (Ivanice Pires Tanoné), l’une des seules femmes cheffe indigène du Brésil et membre de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, en partenariat avec les éditions Actes Sud. La cacique Tanoné, 64 ans, représente son peuple Kariri Xocó (situé au nord-est du pays) depuis plus de 30 ans auprès des instances officielles et lors des grandes mobilisations indigènes et replante des arbres, seule, sur les derniers hectares de forêt sacrée des terres de son peuple, luttant inlassablement contre la déforestation et l’assèchement du fleuve San Francisco. Participation à de nombreuses conférences et avant-premières du film Terra Libre, de Gert-Peter Bruch, à Paris, Caen (Université de Caen Normandie) et Toulouse (Museum). Escales également au collège Sonia Delaunay (Paris) et à la Fondation GoodPlanet.

Le 10, parution d’une tribune de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature dans le journal Le Monde intitulée : Appel des peuples indigènes : « Depuis l’élection de Jair Bolsonaro, nous vivons les prémices d’une apocalypse ». Un appel à protéger le caractère « sacré » de la nature et à s’opposer aux projets du président du Brésil.

Le 10, toujours, parution d’une autre tribune (en anglais), « 100 jours de Bolsonaro – Mettre fin au rôle de l’UE dans la mise à sac de l’Amazonie »,  cosignée par plus de 20 organisations, dont Planète Amazone, détaillant comment l’UE et le Brésil sont profondément liés économiquement. Le briefing appelle l’UE à utiliser ses leviers commerciaux, d’investissement et diplomatiques pour s’assurer qu’elle n’est pas complice des politiques menaçantes de Bolsonaro pour les forêts et les peuples autochtones.

 

Janvier : le 2, parution d’une tribune dans le journal Le Monde intitulée : L’appel des 500 pour un « lundi vert » : « Nous nous engageons à remplacer la viande et le poisson chaque lundi ». Gert-Peter Bruch (en tant que fondateur de Planète Amazone) est l’une des 500 personnalités à appeler tout un chacun à remplacer la viande et le poisson chaque lundi pour veiller à la sauvegarde de la planète, la santé des personnes et le respect de la vie animale.



Mis a jour le 2025-06-17 14:52:30

Haut de page

A la une

Mouans-Sartoux 2025
Notre film Amazonia... ouvre...

Strasbourg : Parlement des J...
Le Cacique Tau et Planète Am...

Europe : reconnaissance inéd...
le Cacique Raoni honoré à Ve...

DÉCRYPTAGE CITOYEN
AMAZONIE : LES ÉGAREMENTS D'...

OBJECTIF COP30 POUR PLANÈTE ...
UNE TOURNÉE EN EUROPE POUR M...

NE RATEZ PAS LE GRAND LANCEM...
DE NOTRE PROJET “AMAZONIA, C...

Le Cacique Tau Metuktire
la nouvelle garde du peuple ...

“Viens, on s’en va !”
Arkan Simaan rend hommage à ...

Quand l’Amazonie prend la pa...
la tournée du Cacique Ninawa...

Brasília
Notre Action au Campement Te...

“Amazonia, Coeur de la Terre...
Festival Regards Ailleurs de...

Lula honore le Cacique Raoni...
Au coeur du Xingu

Planète Amazone invite le Ca...
Reconnexion avec la Terre Mè...

Lancement de notre projet d'...
Revivez notre grande tournée...

Planète Amazone au Campement...
Les gardiens de la Terre d’a...

un projet de construction d’...
Menace la forêt Amazonienne

Retrouvez nous du 6 au 27 no...
TOURNÉE AMAZONIA : C'EST PAR...

Soutenez Planète Amazone
Faites un don mensuel ou pon...

Loi anti-déforestation
l’Europe cède sous la pressi...

À LA SEMAINE DU CLIMAT
LE CACIQUE RAONI LANCE UN AP...

CALIFORNIE : DÉMANTÈLEMENT D...
VICTOIRE MAJEURE POUR LES PE...

REJOIGNEZ PLANÈTE AMAZONE PL...
EN SOUTIEN AU CAPITAINE PAUL...

PLANÈTE AMAZONE ANNONCE
UNE GRANDE TOURNÉE D’IMPACT ...

HOMMAGE À TUIRA KAYAPÓ
DISPARITION D’UNE GRANDE LEA...

LE PRÉSIDENT LULA
À LA GRANDE ASSEMBLÉE DES GU...

en nouvelle-calédonie
la répression et le mépris p...

CAMPEMENT TERRE LIBRE 2024
LES RAISONS DE LA COLÈRE

Au Brésil, Ailton Krenak dev...
le premier membre indigène d...

La Suisse reconnue coupable
de violations des droits hum...

QUAND NOTRE PROCHAIN FILM re...
la lutte contre le traité UE...

à la COP 28 et à l'ONU, Plan...
pour faire résonner la voix ...

Les 4 épisodes en replay
"Protégeons l'Amazonie"

Actus

Agenda

[Evénements publics]
24 avril 2025
Planète Amazone et Cacique Ninawa au Sommet ChangeNOW
Lire la suite

[Evénements publics]
22 avril 2025
Planète Amazone vous convie à une soirée exceptionnelle à l’Alliance Française
Lire la suite

[Agenda]
27 octobre 2024 - 01 novembre 2024
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LA BIODIVERSITÉ - COP16
Lire la suite

[Agenda]
08 octobre 2024 - 09 octobre 2024
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “LES ENFANTS DE KATMANDOU”AU FESTIVAL LES RENCONTRES D’ANAKO 2024
Lire la suite

[Agenda]
26 septembre 2024
LES NATIONS UNIES CÉLÈBRENT LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER
Lire la suite

[Agenda]
14 septembre 2024
RENCONTRE/DÉBAT AVEC ARKAN SIMAAN, AUTOUR DE SON DERNIER LIVRE « UN MARIN EN TERRE DE...
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

14 June 2025
Emmanuel Macron parle de l'Amazonie sur France 2, le 10 juin 2025

29 October 2024
"Amazonia, Cœur de la Terre Mère" - teaser FR

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre