Une initiative de la princesse Esmeralda de Belgique, pour réveiller les consciences
Cette projection s’inscrit dans le cadre de la présidence pro tempore du Honduras à la tête de la Coalition des Nations dotées de forêts tropicales (CfRN), à l’approche de la COP30 qui se tiendra au Brésil en novembre 2025.
Planète Amazone se réjouit de cette initiative portée par la princesse Esmeralda de Belgique, co-réalisatrice du film, dont l’engagement pour la reconnaissance des droits de la Nature et des peuples indigènes n’est plus à démontrer. “J’ai une relation très particulière à l’Amazonie qui me vient de mon père [le roi a créé le Fonds Léopold III pour l’exploration et la conservation de la nature en 1972]. Il a noué des contacts avec le chef Raoni. J’avais envie de raconter cette lutte du peuple indigène qui continue aujourd’hui avec les jeunes leaders“, confiait elle lors d’une projection à Bruxelles.
Affiche du film “L’œil de jaguar qui reflète le cosmos”, © Elen Ture.
Présenté pour la première fois en Chine, le message du film prend une portée nouvelle : celle d’un dialogue entre les cultures et d’un appel universel à la responsabilité écologique.
Le paradoxe chinois : protéger ses forêt et importer le bois
Alors que la Chine a mis en place depuis plusieurs années une politique stricte de préservation de ses forêts nationales, elle importe massivement bois, huile de palme, caoutchouc et soja, contribuant ainsi indirectement à la déforestation mondiale.
Selon Alain Karsenty, économiste au CIRAD et à l’IFRI, la Chine exerce une ” externalisation de la déforestation ” à travers ses importations et ses investissements à l’étranger : ” La Chine est effectivement un facteur majeur de la déforestation dans le monde. Ces dernières années, le pays a mis en place une politique de protection de ses ressources forestières à l’intérieur de ses frontières. De fait, il est devenu très difficile d’exploiter les forêts chinoises. Mais pour autant, le besoin en bois de la Chine — qui est de loin le premier consommateur mondial— n’a pas diminué. À titre d’exemple, Pékin a importé plus de 108 millions de mètres cubes de bois en 2020, ce qui représente près de trois fois la production française. ”
Les besoins en bois chinois en constante augmentation : une importation brésilienne aux lourdes conséquences. Crédit photo : Licence Unplash; Sophie Spratt, “Déforestation en Amazonie”
À cette pression sur les ressources forestières s’ajoute un facteur agricole déterminant : la demande chinoise en soja, exacerbée par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis sous la présidence de Donald Trump. En se tournant massivement vers le Brésil, désormais premier producteur mondial, la Chine a contribué à une accélération dramatique de la déforestation amazonienne. La « géopolitique du soja » illustre ainsi comment les rivalités économiques peuvent avoir des conséquences écologiques désastreuses à l’échelle planétaire.
Informer, relier, agir
Dans ce contexte, qui oppose protectionnisme écologique et externalisation de la déforestation amazonienne, informer, dialoguer et échanger sur la chaine d’approvisionnement du bois en vigueur en Chine, est un enjeu primordial.
La princesse Esmeralda de Belgique et une délégation du peuple indigène Kichwa de Sarayaku. © Carlos Alberto Ramirez
Notre film, “Amazonia, Cœur de la Terre Mère”, est un cri pour réveiller les consciences : il rappelle que chaque décision locale a des répercussions globales et que protéger la forêt amazonienne, c’est aussi protéger l’équilibre du monde. Comme le souligne la princesse Esmeralda : « La crise climatique est aussi une crise des droits humains, des droits des peuples indigènes, des droits des femmes, qui sont à la pointe du combat. »
Sources :
« Géopolitique des forêts : “La Chine externalise sa déforestation à l’étranger” », Interventions médiatiques, 30 juin 2021 — Alain Karsenty (auteur de l’étude de l’IFRI), interviewé par Paul Véronique pour L’Express.
France Inter, “Géopolitique du mercredi 1er octobre 2025“, émission diffusée le 1er octobre 2025
Jehanne Bergé, « Le documentaire Amazonie, Cœur de la Terre Mère : parole aux peuples autochtones », Les Grenades / RTBF Actu, 30 octobre 2022.
Article écrit par Marine Lozano pour Planète Amazone