05 octobre 2022 - 09 octobre 2022

12ème édition du Festival Atmosphères


Le Festival Atmosphères est un festival international de cinéma, d’arts et de sciences. Il promeut, à travers ses activités, un monde durable, plus juste et en harmonie avec la nature. Il se déroule depuis douze ans en région parisienne (à Courbevoie), et tend à placer les nouveaux récits en son cœur, pour repenser le monde et agir ensemble pour préparer l’avenir. Cette année le festival aura lieu du 5 au 9 octobre 2022.


Crédits photo : Tima Miroshnichenko | Pexels | CC BY-NC 2.0

: dans la ville de Courbevoie (92), Hauts de Seine, en Île de France, et en ligne. Accès libre 

Quand : du 5 au 9 octobre 2022

 

Pour un monde durable, plus juste et en harmonie avec la nature

Depuis sa création, les nouveaux récits sont au cœur du Festival Atmosphères. L’édition de cette année y fait aussi écho, puisque l’évènement est placé sous la thématique “récits du futur”. À l’affiche, plus de vingt films en avant-première, des rencontres et échanges avec des équipes de films et experts, des tables rondes et conférences sur des sujets de société, liés à la science, à la biodiversité.

En 2022, c’est la célèbre vétérinaire et primatologue Sabrina Krief qui sera marraine scientifique, aux côtés de Sébastien Folin, producteur et parrain d’honneur. 

 

Festival Atmosphères 2022
Affiche officielle du Festival Atmoosphères. Crédits photos : Festival Atmosphères I ​​Design : Agence PIXELIS

 

Au programme de cette douzième édition :

    • 20 films en avant-première : fictions et documentaires
    • Rencontres et échanges avec des équipes de films et experts
    • Tables rondes et conférences sur des sujets de société, science, biodiversité…
    • Expositions, ateliers…
    • Soirées spéciales : spectacles, musique…
    • Parcours scolaires
    • Journée dédiée aux entreprises
    • Village dédié aux acteurs du changement

 

Cet événement créatif, convivial et engagé a pour mission à la fois de donner accès à la culture pour tous et toutes, de sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux, mais aussi d’aider à la mobilisation de chacun.e pour s’impliquer concrètement en tant que citoyen.ne.s dans la transition écologique.

 

“Ensemble pour préparer l’avenir”. Telle est la devise du Festival Atmosphères, qui écrit ceci sur son site internet : 

 

“ Le temps de la sensibilisation et des constats paraît révolu. L’idée même d’adaptation, si elle est nécessaire, demeure insuffisante. Comment agir plutôt que réagir ? Il faut pouvoir se projeter et anticiper !

Au regard des enjeux écologiques et sociétaux, le besoin pressant d’avoir prise sur les événements semble largement partagé, tout comme le désir de retrouver plus de lien social. Il nous faudrait voir plus loin, inventer le futur, choisir ensemble de nouvelles directions plus inclusives, renouer une relation harmonieuse avec le vivant, mieux comprendre une réalité faite d’interconnexions.

La culture, la création, la recherche et l’innovation nous y aident dans le partage de connaissances, d’expériences et d’émotions alliées au plaisir de la rencontre, de l’action, de la découverte et de l’élaboration de nouveaux scénarios pour la préservation du  bien commun et de la paix.

“Récits du futur” est la thématique de cette 12e édition : repenser le monde, n’est-ce pas la force et l’essence même des arts et des sciences ? ”

 

Pour toute information complémentaire, rendez vous sur le site internet : https://www.atmospheresfestival.com/. Pour suivre l’actualité, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans le formulaire tout en bas de sa page d’accueil.

 

Pour retrouver l’affiche de la 12ème édition, des témoignages des parrains, marraines et soutiens, les paroles du fondateur, de l’équipe et des attachés de presse, et bien plus encore, rendez-vous sur les réseaux sociaux : Instagram ; Facebook ; Linkedin ; Twitter ; Youtube   

 


Artcile rédigé par Léa Zamuner



Mis a jour le 2025-06-17 14:52:30

Haut de page

A la une

Mouans-Sartoux 2025
Notre film Amazonia... ouvre...

Strasbourg : Parlement des J...
Le Cacique Tau et Planète Am...

Europe : reconnaissance inéd...
le Cacique Raoni honoré à Ve...

DÉCRYPTAGE CITOYEN
AMAZONIE : LES ÉGAREMENTS D'...

OBJECTIF COP30 POUR PLANÈTE ...
UNE TOURNÉE EN EUROPE POUR M...

NE RATEZ PAS LE GRAND LANCEM...
DE NOTRE PROJET “AMAZONIA, C...

Le Cacique Tau Metuktire
la nouvelle garde du peuple ...

“Viens, on s’en va !”
Arkan Simaan rend hommage à ...

Quand l’Amazonie prend la pa...
la tournée du Cacique Ninawa...

Brasília
Notre Action au Campement Te...

“Amazonia, Coeur de la Terre...
Festival Regards Ailleurs de...

Lula honore le Cacique Raoni...
Au coeur du Xingu

Planète Amazone invite le Ca...
Reconnexion avec la Terre Mè...

Lancement de notre projet d'...
Revivez notre grande tournée...

Planète Amazone au Campement...
Les gardiens de la Terre d’a...

un projet de construction d’...
Menace la forêt Amazonienne

Retrouvez nous du 6 au 27 no...
TOURNÉE AMAZONIA : C'EST PAR...

Soutenez Planète Amazone
Faites un don mensuel ou pon...

Loi anti-déforestation
l’Europe cède sous la pressi...

À LA SEMAINE DU CLIMAT
LE CACIQUE RAONI LANCE UN AP...

CALIFORNIE : DÉMANTÈLEMENT D...
VICTOIRE MAJEURE POUR LES PE...

REJOIGNEZ PLANÈTE AMAZONE PL...
EN SOUTIEN AU CAPITAINE PAUL...

PLANÈTE AMAZONE ANNONCE
UNE GRANDE TOURNÉE D’IMPACT ...

HOMMAGE À TUIRA KAYAPÓ
DISPARITION D’UNE GRANDE LEA...

LE PRÉSIDENT LULA
À LA GRANDE ASSEMBLÉE DES GU...

en nouvelle-calédonie
la répression et le mépris p...

CAMPEMENT TERRE LIBRE 2024
LES RAISONS DE LA COLÈRE

Au Brésil, Ailton Krenak dev...
le premier membre indigène d...

La Suisse reconnue coupable
de violations des droits hum...

QUAND NOTRE PROCHAIN FILM re...
la lutte contre le traité UE...

à la COP 28 et à l'ONU, Plan...
pour faire résonner la voix ...

Les 4 épisodes en replay
"Protégeons l'Amazonie"

Actus

Vidéos récentes

14 June 2025
Emmanuel Macron parle de l'Amazonie sur France 2, le 10 juin 2025

29 October 2024
"Amazonia, Cœur de la Terre Mère" - teaser FR

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre