L’ouragan Eta a touché cinq communautés indigènes au Nicaragua


Un ouragan laisse des communautés indigènes sans toit au Nicaragua.  Baptisé Eta, le pays n’avait pas connu de telle catastrophe naturelle depuis l’ouragan Félix en 2007. Fait surprenant et consternant : le gouvernement nicaraguayen a interdit la collecte de dons à destination des populations sinistrées. Les organisations de défense des droits de l’homme se mobilisent contre cette situation. Selon un bilan provisoire, deux personnes ont perdu la vie suite à un glissement de terrain.

Le 4 novembre 2020, au moins cinq communautés indigènes de la côte caribéenne du Nicaragua ont été ravagées par l’ouragan Eta, de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson.


Crédit photo : Ecuador en Directo

Ce mardi, au moins cinq communautés indigènes de la côte caribéenne du Nicaragua ont été ravagées par l’ouragan Eta, de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Les communautés indigènes de Haulover, Klingna, Lamlaya, Wounta, et Wawa Bar – en majorité habitées par les Miskitos – situées sur la côte nord-est du Nicaragua ont été détruites par l’ouragan Eta.

Les autorités nicaraguayennes n’ont pas encore recensé les dégâts subis par ces communautés. Les habitants des lieux ont eux-mêmes  diffusé l’information par le biais de vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Hier, l’ouragan Eta s’est éloigné du pays pour rejoindre le Honduras, son intensité ayant été dégradée en dépression tropicale.

 

Crise après crise

« Haulover n’était pas comme ça avant. Tout est complètement détruit. La reconstruction sera longue », a affirmé un villageois qui tournait une vidéo après avoir marché sur les décombres.

Avant l’ouragan Eta, Haulover était un petit coin de paradis caribéen, avec des plages de sable blanc parsemées de palmiers, des eaux cristallines et des maisons en bois aux  couleurs vives.

Les premières personnes qui sont revenues dans les communautés indigènes affirment que les maisons sont inhabitables, ayant été réduites à néant. Les palmiers ont été déracinés ou brisés en deux par les vents violents d’Eta.

Jusqu’à maintenant, les autorités du Nicaragua n’ont pas  mentionné ces communautés ni leurs habitants. Les organisations de défense des droits de l’Homme continuent de dénoncer l’interdiction du gouvernement de collecter des aides pour les sinistrés.

Un panorama de désolation

Au Nicaragua, Eta laisse la destruction dans son sillage, ce qui n’avait pas été observé depuis l’ouragan Félix, qui avait coûté la vie à plus de 100 personnes en 2007, également dans la Région autonome de la Côte caraïbe nord (RACN).

Cette zone est un des endroits les plus pauvres du pays, où vivent plus de 500 000 habitants, en majorité des indigènes Miskitos et des métis.

Les deux personnes qui sont décédées dans un glissement de terrain ce mardi dans la RACN, quelques heures après l’impact d’Eta au Nicaragua, n’ont pas été reconnues par les autorités.

Bien qu’Eta se soit éloigné du Nicaragua, ses conséquences pourraient se prolonger durant les prochains jours, puisque ses résidus continuent de provoquer des inondations dans le nord du pays.

 


© Servindi, le 05/11/2020, traduit de l’espagnol par Evelyne OLIVIER – Article original



Mis a jour le 2025-06-17 14:52:30

Haut de page

A la une

Mouans-Sartoux 2025
Notre film Amazonia... ouvre...

Strasbourg : Parlement des J...
Le Cacique Tau et Planète Am...

Europe : reconnaissance inéd...
le Cacique Raoni honoré à Ve...

DÉCRYPTAGE CITOYEN
AMAZONIE : LES ÉGAREMENTS D'...

OBJECTIF COP30 POUR PLANÈTE ...
UNE TOURNÉE EN EUROPE POUR M...

NE RATEZ PAS LE GRAND LANCEM...
DE NOTRE PROJET “AMAZONIA, C...

Le Cacique Tau Metuktire
la nouvelle garde du peuple ...

“Viens, on s’en va !”
Arkan Simaan rend hommage à ...

Quand l’Amazonie prend la pa...
la tournée du Cacique Ninawa...

Brasília
Notre Action au Campement Te...

“Amazonia, Coeur de la Terre...
Festival Regards Ailleurs de...

Lula honore le Cacique Raoni...
Au coeur du Xingu

Planète Amazone invite le Ca...
Reconnexion avec la Terre Mè...

Lancement de notre projet d'...
Revivez notre grande tournée...

Planète Amazone au Campement...
Les gardiens de la Terre d’a...

un projet de construction d’...
Menace la forêt Amazonienne

Retrouvez nous du 6 au 27 no...
TOURNÉE AMAZONIA : C'EST PAR...

Soutenez Planète Amazone
Faites un don mensuel ou pon...

Loi anti-déforestation
l’Europe cède sous la pressi...

À LA SEMAINE DU CLIMAT
LE CACIQUE RAONI LANCE UN AP...

CALIFORNIE : DÉMANTÈLEMENT D...
VICTOIRE MAJEURE POUR LES PE...

REJOIGNEZ PLANÈTE AMAZONE PL...
EN SOUTIEN AU CAPITAINE PAUL...

PLANÈTE AMAZONE ANNONCE
UNE GRANDE TOURNÉE D’IMPACT ...

HOMMAGE À TUIRA KAYAPÓ
DISPARITION D’UNE GRANDE LEA...

LE PRÉSIDENT LULA
À LA GRANDE ASSEMBLÉE DES GU...

en nouvelle-calédonie
la répression et le mépris p...

CAMPEMENT TERRE LIBRE 2024
LES RAISONS DE LA COLÈRE

Au Brésil, Ailton Krenak dev...
le premier membre indigène d...

La Suisse reconnue coupable
de violations des droits hum...

QUAND NOTRE PROCHAIN FILM re...
la lutte contre le traité UE...

à la COP 28 et à l'ONU, Plan...
pour faire résonner la voix ...

Les 4 épisodes en replay
"Protégeons l'Amazonie"

Actus

Agenda

[Evénements publics]
24 avril 2025
Planète Amazone et Cacique Ninawa au Sommet ChangeNOW
Lire la suite

[Evénements publics]
22 avril 2025
Planète Amazone vous convie à une soirée exceptionnelle à l’Alliance Française
Lire la suite

[Agenda]
27 octobre 2024 - 01 novembre 2024
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LA BIODIVERSITÉ - COP16
Lire la suite

[Agenda]
08 octobre 2024 - 09 octobre 2024
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “LES ENFANTS DE KATMANDOU”AU FESTIVAL LES RENCONTRES D’ANAKO 2024
Lire la suite

[Agenda]
26 septembre 2024
LES NATIONS UNIES CÉLÈBRENT LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER
Lire la suite

[Agenda]
14 septembre 2024
RENCONTRE/DÉBAT AVEC ARKAN SIMAAN, AUTOUR DE SON DERNIER LIVRE « UN MARIN EN TERRE DE...
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

14 June 2025
Emmanuel Macron parle de l'Amazonie sur France 2, le 10 juin 2025

29 October 2024
"Amazonia, Cœur de la Terre Mère" - teaser FR

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre