Quand ? Le samedi 12 mars de 15h00 à 17h00
Où ? Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75 014 Paris
Combien ? 14€
Après “Nous les Arbres”, explorant la révolution végétale, et “Claudia Andujar : la lutte Yanomami”, consacrée à l’œuvre et à l’activisme de la photographe brésilienne, Planète Amazone continue de s’intéresser aux expositions du musée d’art contemporain parisien qui s’engagent pour la préservation de l’environnement et des cultures d’Amazonie.
L’atelier
Dans le cadre de l’exposition Heliotropo 37, autour de la photographe Graciela Iturbide, figure majeure de la photographie latino-américaine, la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose l’atelier Día de los Muertos, au cours duquel les enfants découvriront le cyanotype, un procédé photographique ancien permettant d’obtenir une image monochrome en négatif.
Ils s’inspireront des photographies de Graciela Iturbide autour de la fête des morts afin de réaliser leurs propres œuvres. Sur une feuille A3, ils seront invités à composer librement leur création grâce aux nombreux accessoires (plumes d’oiseaux, crânes, motifs mexicains, dentelles et végétaux) qui seront mis à leur disposition.
Chaque participant repartira avec son cyanotype orné des symboles du Día de los Muertos, chers à la photographe.
L’exposition
Graciela Iturbide, qui photographie le monde avec un regard poétique depuis plus de 50 ans, est notamment célèbre pour ses portraits d’indigènes Seris, du désert de Sonora, ou des femmes de Juchitán ainsi que pour ses essais photographiques sur les communautés et traditions ancestrales du Mexique.
L’exposition Heliotropo 37 emprunte son titre à la rue où se situe le studio de Graciela Iturbide à Mexico. Elle rassemble plus de 200 images, des œuvres les plus iconiques aux photographies les plus récentes, ainsi qu’une série en couleur réalisée spécialement pour l’exposition.
“La photographie est un rituel pour moi. Partir avec mon appareil, observer, saisir la partie la plus mythique de l’homme, puis pénétrer dans l’obscurité, développer, choisir le symbolique.” – Graciela Iturbide
L’exposition se tient du 12 février au 29 mai 2022 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Plus d’informations sur l’exposition : https://www.fondationcartier.com/expositions/graciela-iturbide
Pour réserver un billet pour l’atelier Día de los Muertos et découvrir les autres ateliers : https://fondation-cartier.tickeasy.com/fr-FR/ateliers-enfants
Pour réserver un billet pour l’exposition : https://fondation-cartier.tickeasy.com/fr-FR/produits