LULA FAIT DE SONIA GUAJAJARA LA PREMIÈRE MINISTRE INDIGÈNE DE L’HISTOIRE DU BRÉSIL


C’est acté et c’est désormais officiel ! La leader politique Sônia Guajajara sera bien la toute première ministre indigène de l’Histoire du Brésil et dirigera un nouveau ministère créé par le président élu Lula dédié aux “Peuples originaires”. Planète Amazone, qui a accompagné son ascension médiatique ces dix dernières années, espère qu’elle aura les coudées franches pour réparer les terribles dégâts de l’administration Bolsonaro et finaliser enfin la démarcation des terres indigènes, processus commencé il y a 33 ans et jamais terminé.


La mission de Sônia sera difficile : veiller à ce que les promesses de campagne du président, qui entrera en fonction le 1er janvier 2023 soient respectées en matière de respect des droits des peuples indigènes et de protection des écosystèmes qu’ils occupent et défendent de façon traditionnelle. L’Amazonie, bien sûr, mais aussi le Cerrado, le Pantanal, la forêt Atlantique et la Caatinga.

Lula s’est notamment engagé – et même devant notre caméra pour le film que nous sortirons bientôt – à démarquer l’intégralité des terres indigènes encore en attente (depuis 1988 !). Sans une démarcation intégrale des territoires indigènes, nos chances de sauver l’Amazonie sont nulles. Lula le sait et s’il s’est rangé pendant sa campagne du côté des peuples indigènes, il n’a malheureusement pas consenti à se repentir sur le désastreux barrage de Belo Monte, qui affecte aujourd’hui encore des communautés autochtones… ce qui laisse imaginer qu’il pourrait relancer d’autres projets de barrages hydroélectriques.

Nous connaissons bien Sônia pour avoir mené quelques batailles à ses côtés et contribué à la faire découvrir en France, notamment dans notre film Terra Libre, dont elle est l’une des intervenantes principales. C’est une femme courageuse, battante et rompue à la politique. Elle devra agir en concertation avec les chefs de plus de 300 peuples indigènes, ce qui relève de l’exploit, et elle ne pourra satisfaire tout le monde à la fois. Il y a tant à faire…

Les défis que devront relever ce ministère, qui devra aussi travailler de consort avec la FUNAI (Fondation Nationale de l’Indien) sont immenses. Le premier sera de réparer ce qui a été détruit par l’administration Bolsonaro. Bon courage Sônia et surtout succès dans ce combat, qui est aussi le nôtre.



Mis a jour le 2024-10-18 17:07:04

Haut de page

A la une

Actus

Agenda

[Agenda]
27 octobre 2024 - 01 novembre 2024
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LA BIODIVERSITÉ - COP16
Lire la suite

[Agenda]
08 octobre 2024 - 09 octobre 2024
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “LES ENFANTS DE KATMANDOU”AU FESTIVAL LES RENCONTRES D’ANAKO 2024
Lire la suite

[Agenda]
26 septembre 2024
LES NATIONS UNIES CÉLÈBRENT LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER
Lire la suite

[Agenda]
14 septembre 2024
RENCONTRE/DÉBAT AVEC ARKAN SIMAAN, AUTOUR DE SON DERNIER LIVRE « UN MARIN EN TERRE DE...
Lire la suite

[Agenda]
17 août 2024 - 24 août 2024
DU 17 AU 24 AOÛT : FESTIVAL CINÉMA DE DOUARNENEZ :  “PEUPLES DU BRÉSIL" 
Lire la suite

[Festivals / conférences / colloques]
09 août 2024
9 août 2024 > Journée internationale des peuples indigènes
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

29 October 2024
"Amazonia, Cœur de la Terre Mère" - teaser FR

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre