19 avril 2019

Avant-première de ‘Terra Libre’ au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse


A l’occasion de la venue en France de la cacique Tanoné, du peuple Kariri- Xocó, Planète Amazone, en association avec les éditions Actes Sud et l’Alliance des Gardiens de Mère Nature présentent un cycle d’avant-premières du film ‘Terra Libre’. La quatrième projection aura lieu le 19 avril 2019 à 20h00, au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse dans le cadre de « La Nuit Amazonienne ».


Le cacique Raoni Metuktire, dans son village de Metuktire Novo (Mato Grosso, Brésil), lors de la fête traditionnelle Takak, en 2014 – extrait du film ‘Terra Libre’

Evènement gratuit

 

Quand : vendredi 19 avril à 20h précises

Où : Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, 35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse
(Métro B Carmes, ou Palais de Justice)

Quoi : dans le cadre de la « Nuit Amazonienne », organisée par le muséum de Toulouse, et de la campagne « 100 jours du président Bolsonaro – L’appel des peuples autochtones pour sauver les écosystèmes menacés »,  projection suivie d’un échange avec :

 

la cacique Tanoné, du peuple Kariri Xocó (Brésil), pour la première fois en France.  L’une des seules femmes caciques (cheffe de tribu) du Brésil, est la première indigène à se rendre en France depuis la prise de fonction de Bolsonaro. Durant cette visite qui marquera les 100 premiers jours du « Trump tropical », elle entend interpeller l’opinion publique, les élus et les juridictions internationales.
Gardienne de la nature, elle replante des arbres, seule, sur les derniers hectares de forêt sacrée des terres de son peuple et lutte inlassablement et avec sagesse contre la déforestation et l’assèchement du fleuve San Francisco. A l’occasion de sa venu en France, elle portera également la voix de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature.

 

Sabah Rahmani, auteure du livre ‘Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la Terre’ aux éditions Actes Sud. Le livre rassemble les témoignages de 19 représentants autochtones dans le monde, suivis de la Déclaration de l’Alliance des Gardiens et Enfants de la Terre Mère, un pacte pour la planète scellé à Brasilia par 200 indigènes et alliés venus de 30 pays.

Gert-Peter Bruch, réalisateur, fondateur de Planète Amazone et membre du Comité exécutif de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature.
Il a rendu possible la Grande Assemblée historique de l’Alliance à Brasília en 2017. Il se dédie à la défense des droits de l’environnement et des peuples indigènes, en faisant grandir la conscience du grand public et en mettant en place des projets internationaux.

 

Teaser : https://vimeo.com/267478937

Extraits : 123

Page du film sur Planète Amazone

 

L’affiche du film ‘Terra Libre’

 


Crédits photo :
– Photo de la cacique Taoné : © Mídia NINJA



Mis a jour le 2019-10-07 11:39:58

Haut de page