10 avril 2019

UP CONFERENCES : ‘Paroles des peuples racines : plaidoyer pour la terre’, à Paris


Conférence le 10 avril 2019 au Hasard Ludique, Paris, en présence de la cacique Tanoné du peuple Kariri Xocó (Brésil), Sabah Rahmani, auteure du livre ‘Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la Terre’, aux éditions Actes Sud, et Gert-Peter Bruch, fondateur de Planète Amazone.


Evènement gratuit. Inscription obligatoire.

 

Quand : mercredi 10 avril, de 19h15 à 20h45

Où : Le Hasard Ludique, 128 avenue de St Ouen, 75018 Paris
(Métro 13 Porte de St Ouen)

Quoi : dans le cadre de la campagne « 100 jours du président Bolsonaro – L’appel des peuples autochtones pour sauver les écosystèmes menacés »,
Conférence organisée avec UP Conférences, en partenariat avec le Groupe SOS, avec pour co-organisateurs les éditions Actes Sud et Planète Amazone.
Cet événement est aussi organisé dans le cadre des 35 ans du Groupe SOS.

 

Présentation du sujet de la conférence :

« Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique. Les mouvements indigènes fleurissent depuis une vingtaine d’années, mobilisés aux côtés de scientifiques, de citoyens, d’associations, de personnalités et de quelques politiques, pour faire reconnaître leurs droits, leurs cultures, leurs savoirs ancestraux et leur sagesse. »

Cette conférence reçoit Ivanice Pires Tanoné, femme cacique du peuple Kariri Xocó, l’une des rares leaders féminines indigènes du Brésil, en visite exceptionnelle en France. Elle sera accompagnée de  Sabah Rahmani auteure du livre « Parole des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre » qui recueille notamment le témoignage de la cacique Tanoné parmi 19 autres membres de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Ensemble, elles témoigneront de la sagesse de ces peuples et de leur volonté d’agir en faveur de la nature et des cultures.

Les échanges seront animés par Gert-Peter Bruch, président de l’association Planète Amazone, ONG de défense des peuples autochtones.

 

La cacique Tanoné,
du peuple Kariri Xocó,
membre de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature.
Gert-Peter Bruch,
fondateur de Planète Amazone
et réalisateur du film
‘Terra Libre’.
Sabah Rahmani,
auteure du livre
Paroles des peuples racines
– Plaidoyer pour la Terre‘.

 



Mis a jour le 2019-04-03 07:51:17

Haut de page