INVITATION À UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE questionnant les grands barrages


A l’occasion du Congrès Mondial de l’Énergie Hydraulique à Paris-La Défense, conférence « BARRAGES HYDROÉLECTRIQUES : SOLUTION OU OBSTACLEà la réalisation de l’accord de Paris sur le climatet des objectifs du développement durable ? » le 13 mai, et mobilisation citoyenne HYDRODÉSASTRE : L’IMPOSTURE DES BARRAGES « VERTS » le 14 mai. Appel au bénévolat : plusieurs profils recherchés d’urgence pour les 13 et 14 mai !


Newsletter n° 75 – mai 2019
Abonnez-vous à notre newsletter :

– A l’occasion du Congrès Mondial de l’Énergie Hydraulique à Paris-La Défense –
BARRAGES HYDROÉLECTRIQUES : SOLUTION OU OBSTACLE
à la réalisation de l’accord de Paris sur le climat
et des objectifs du développement durable ?

Un événement parallèle au Congrès Mondial de l’Énergie Hydraulique (14-16 mai 2019)
organisé par Planète Amazone, International Rivers, Rivers Without Boundaries, GegenStrömung et AIDA

Evènement gratuit avec inscription obligatoire
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER

 

Quand : lundi 13 mai 2019, de 9h15 à 17h30
(5 tables rondes – programme détaillé envoyé à tous les inscrits)
: mairie du 6e arrondissement de Paris, 78 rue Bonaparte, 75006 Paris
Métros : (4) St Sulpice, (10) (12) Sèvres Babylone

 

Evénement Facebook

 

Le Congrès Mondial de l’Énergie Hydraulique de 2019, convoqué par l’Association Internationale de l’Énergie Hydraulique (IHA), aura lieu à Paris du 14 au 16 mai. Selon l’IHA, cet événement bisannuel mettra l’accent sur le rôle de l’énergie hydraulique pour « atteindre les objectifs de de développement durable de l’accord de Paris pour le climat », avec pour slogan « le pouvoir de l’eau dans un monde durable et interconnecté ». Le sommet intervient alors que le président brésilien Bolsonaro n’a pas caché son désir de relancer la course à la production de grands barrages destructeurs (celle-ci avait été interrompue dans la foulée du désastreux Belo Monte).

Le but de l’évènement parallèle que nous proposons le lundi 13 mai, à la mairie du 6e arrondissement de Paris est de susciter un débat public sur les questions clés que posent les barrages hydroélectriques, la crise climatique et le développement durable. Parole sera donnée aux représentants des peuples indigènes et des mouvements des communautés affectées par les barrages, habituellement exclus des cercles de décision et des grands évènements tels que le Congrès Mondial de l’Énergie Hydraulique. Nous garantirons qu’ils seront entendus.


MOBILISATION LE 14/05/2019 À L’APPEL DU MOUVEMENT
EXTINCTION REBELLION

CONFIRMEZ VOTRE PRESENCE SUR FACEBOOK

Mobilisation citoyenne en opposition aux grands barrages hydroélectrique
HYDRODÉSASTRE : L’IMPOSTURE DES BARRAGES « VERTS »

 

Quand : mardi 14 mai à partir de 12h
Où : esplanade de La Défense, à proximité de l’entrée de « l’espace Grande Arche »
Métro (1), RER (A), Ou Tramay (T2) : Grande Arche de La Défense
Lien pour se repérer :http://alturl.com/skkga

 

DRESS CODE : VENEZ HABILLÉS EN BLEU !
(en référence aux rivières menacées)

NON, les barrages ne créent pas une énergie « propre »
NON, les barrages ne permettent pas de réduire les émission de CO2
NON, les barrages ne préservent pas la biodiversité
NON, les barrages ne bénéficient pas aux populations riveraines
NON, les barrages ne sont pas économiquement viables
OUI, LES BARRAGES SONT UN DANGER POUR L’HUMANITÉ !

 

L’édition 2019 du Congrès Mondial de l’Énergie Hydraulique a lieu à La Défense, du 14 au 16 mai 2019. Les plus grands constructeurs de barrages hydroélectriques seront réunis pour s’accorder afin de continuer à faire proliférer ces super structures causant des dégâts irréversibles sur l’environnement et la biodiversité, aggravant le changement climatique, détruisant les droits humains et favorisant la corruption. Sans compter les trop nombreux opposants aux barrages dont les assassinats restent impunis dans l’indifférence. Ces crimes à répétition mettent la démocratie en danger.

Il est temps de montrer à Engie, Alstom, General Electric, Siemens et aux Etats qui participent à leur capital que les citoyens n’acceptent plus ces « hydrodésastres », honteusement présentés comme vecteurs d’une énergie prétendument verte et des solutions à bas carbone pour faire appliquer l’Accord de Paris sur le climat (COP21).

Zéro pointé pour EDF, 84 % de parts de l’Etat, qui vient de terminer le barrage de Sinop dans le bassin du fleuve Tapajós (Etat du Mato Grosso, Brésil), l’un des pires jamais construits en matière d’émission de gaz à effets de serre, à tel point qu’on lui a attribué le sobriquet de « bombe climatique ». Un crime d’écocide réalisé avec l’argent des citoyens français !

Cette édition 2019 du Congrès de l’hydroélectricité pourrait relancer au niveau mondial la construction de grands barrages, en déclin après de nombreux précédents scandaleux à travers le monde, dont le tristement célèbre Belo Monte. Ceci est rendu plausible par la volonté affichée du nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro, de porter le coup de grâce à l’Amazonie et aux peuples indigènes qui la protègent.

Il faut donc réaffirmer ce que nous avons toujours dit, et qui s’est malheureusement toujours vérifié avec ces ouvrages.

Nous serons en compagnie de militants qui risquent leurs vie au quotidien pour lutter contre ces projets de barrage. Ils ont besoin de vous pour amplifier leur voix.
Cette mobilisation citoyenne est organisée à l’initiative du mouvement Extinction – Rebellion France.

VENEZ NOMBREUX


= APPEL AU BÉNÉVOLAT =

Appel au Bénévolat
plusieurs profils recherchés d’urgence pour les 13 et 14 mai

– Interprète portugais/français/anglais/espagnol pour un événement international
Rejoignez l’équipe d’interprétariat pour la conférence du 13 mai, toute la journée. Possibilité de temps partiel. Cabines isolées du public prévues. Repas offert par l’association le midi.

– Cadreur équipé caméra ou appareil photo HD ou 4K
Participez au tournage de la conférence du 13 mai à la mairie de Paris (tournage des panels, interviews des intervenants), et de la mobilisation du 14 mai à La Défense. Repas offert par l’association le midi pour la conférence du 13 mai.

– Hôte ou hôtesse d’accueil pour un événement international
Participez à l’accueil du public pour la conférence du 13 mai. Distribution et collecte des casques pour les traductions en simultané. Repas offert par l’association le midi.

– Rédaction d’articles pour site et réseaux sociaux
Participez au relais des actions de Planète Amazone en temps réel sur notre page Facebook, les 13 et 14 mai. Repas offert par l’association le midi pour la conférence du 13 mai.

Intéressé(e) ? Ecrivez-nous à :
com@planeteamazone.org

 


Pour faire un don, cliquez ici
(Planète Amazone étant reconnue d’intérêt général, vos dons sont défiscalisés à 66%.)



Mis a jour le 2019-05-22 02:23:57

Haut de page